La seconde journée du rallye de Grèce a pris des airs de cauchemar pour l’équipe Citroën. Ce matin nous vous annoncions l’abandon de Sébastien Loeb sur sortie de piste puis, avant la mi-journée, c’était au tour de son équipier Dani Sordo de casser une roue contre une pierre dans l’ES9. Finalement ces péripéties font le bonheur de Mikko Hirvonen qui se retrouve en position idéale pour décrocher sa première victoire 2009.
Avec une minute quarante d’avance sur un Sébastien Ogier bien déterminé à assurer son premier podium en WRC, sa tâche s’annonce largement à sa portée d’autant plus que Jari-Matti Latvala est remonté au troisième rang et ne constituera pas une menace pour lui demain.
Avec l’équipe officielle totalement décimée, l’honneur de Citroën est bien défendu par les pilotes du Junior Team puisque, outre la belle seconde place d’Ogier, Novikov et Rautenbach occupent les quatrième et cinquième rang.
Pour les frères Solberg, cette étape a également été synonyme de déception. Henning et sa Ford Focus ont été victimes de la même pierre que Dani Sordo alors que Petter et sa Xsara sont tombés de la seconde à la dixième place en raison d’une suspension cassée. Avant cela il était le seul à exercer une pression sur le leader.
Demain, l’objectif de Ford est double: La victoire pour Mikko Hirvonen afin de se replacer au championnat pilotes et la seconde place pour Latvala pour les 18 points que lui offrirait ce doublé.
Classement jour 2:
1. Hirvonen/Lehtinen Ford Focus 3h07’33’’0
2. Ogier/Ingrassia Citroën C4 +1’40’’1
3. Latvala/Antilla Ford Focus +2’44’’2
4. Novikov/Moscatt Citroën C4 +3’49’’8
5. Rautenbach/Barritt Citroën C4 +4’01’’1
6. Villagra/Diaz Ford Focus + 4’03’’1
7. Al Qassimi/Orr Ford Focus +6’09’’4
8. Solberg/Mills Citroën Xsara +10’12’’1
9. Al Attiyah/Bernacchini Subaru Impreza +11’04’’6
10. Athanassoulas/Zakheos Skoda Fabia +11’13’’4