Pourtant la tactique du pilote Ford était écrite d’avance. Ne pouvant empêcher Dani Sordo de ralentir dans le but de perdre une place, il espérait malgré tout que son équipier se chargerait de balayer la piste pour lui demain.
Finalement une petite sortie de piste dans une épingle a fait perdre plus de trois minutes au récent vainqueur du rallye de Sardaigne. Du coup c’est Hirvonen qui hérite malgré lui du commandement. Une bien mauvaise affaire compte tenu des nombreuses pierres qui jonchent les pistes grecques. Second à 3 secondes, Dani Sordo devra lutter demain contre la remontée de son champion du monde d’équipier qui partira avec un handicap de 18 secondes.
Une nouvelle fois en position de meilleur pilote privé, Petter Solberg est quatrième à une quarantaine de secondes du leader. Confronté à un problème mécanique dans l’ES2, il aurait même pu prétendre à une meilleure position ce soir. Son frère Henning est cinquième avec un avantage infime de un dixième de seconde sur la Citroën C4 de Sébastien Ogier. Le jeune Français s’est distingué en signant le scratch dans l’ES5. Avec cela c’est son équipier Novikov qui entrait dans l’Histoire en devenant le plus jeune pilote à remporter une spéciale en WRC. Aujourd’hui, les sociétaires du Citroën Junior Team ont tous les deux été victimes de crevaisons mais c’est le Russe qui a le plus perdu de temps dans l’aventure. Sa modeste douzième place ne reflète pas vraiment son excellent début de rallye.
Signalons enfin l’abandon de Matthew Wilson dans l’ES2 sur ennui mécanique.
Classement jour 1:
1. Hirvonen/Lehtinen Ford Focus 1h24’14’’5
2. Sordo/Marti Citroën C4 +3’’0
3. Loeb/Elena Citroën C4 +21’’1
4. P. Solberg/Mills Citroën Xsara +41’’8
5. H. Solberg/Menkerud Ford Focus +1’17’’7
6. Ogier/Ingrassia Citroën C4 +1’17’’8
7. Villagra/Diaz Ford Focus +2’04’’1
8. Al Qassimi/Orr Ford Focus +2’15’’0
9. Rautenbach/Barritt Citroën C4 +2’16’’5
10. Ostberg/Andersson Subaru Impreza +2’41’’0…
12. Novikov/Moscatt Citroën C4 +3’48’’9…