Des hommes météo placés dans chaque spéciale, une voiture ouvreuse par équipage, l’expérience de plusieurs années de compétition… ça n’a pas suffit à Ford qui a opté pour des pneus durs pour ses deux pilotes officiels. Au contraire, Matthew Wilson et toutes les Citroën partaient avec des gommes tendres bien plus efficaces sur le sol très souvent humide de la matinée.
Les écarts se sont donc encore creusés, Sébastien Ogier a repris l’avantage sur Latvala et Hirvonen sans aucune difficulté. Alors que le tiers de la course venait de s’achever, on pouvait déjà parier sur un quarté Citroën.
Devant, Loeb pouvait commencer à assurer. Au volant d’abord, en laissant le meilleur temps de l’ES6 à Sordo, puis dans son choix de pneus en préférant des tendres l’après-midi pour éviter une mauvaise surprise en cas (très faible) de pluie. Si les gouttes n’ont pas mouillé les routes, le Champion du Monde avait assez d’avance pour perdre un peu de temps.
Derrière, Sordo ne parvenait pas contrer le retour d’un Petter Solberg toujours aussi survolé. Parti dans la seconde boucle avec quatre pneus durs, le Norvégien profitait de gommes plus endurantes pour revenir sur l’Espagnol. Sordo devra défendre 4’’7 demain durant près de 100 kilomètres.
Sébastien Ogier est bien ancré à la quatrième place devant Mikko Hirvonen, Jari-Matti Latvala, victime d’un problème de direction assistée, Per-Gunnar Andersson, Frigyes Turan (un Bulgare au volant d’une Peugeot 307WRC française) et Matthew Wilson.
Kimi Räikkönen, 26e ce matin, est désormais 14e à 2’46’’5 du premier point…
A suivre demain autour de Borovets en Bulgarie.