WRC : Ford gagne enfin

Tout s’est joué sous la pluie dès vendredi. Leaders tour à tour, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier sont sortis, tour à tour, et ont manqué de tuer définitivement le championnat.

Signe d’une réelle différence d’état d’esprit entre les deux Finlandais de Ford par rapport aux deux Français de Citroën, Hirvonen est resté devant pour ouvrir la route à Latvala durant toute la deuxième étape. Profitant de routes plus rapides, Latvala a pris la première place sans que son équipier ne se défende…

Et dimanche, les positions se sont encore inversées dans un esprit de franche camaraderie. Solberg se contentait de la troisième position.

Bon esprit ou manquement sportif ? On était bien loin des duels fratricides des rouges et le rallye fut bien terne.

Pour sauver les meubles, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb ont pu repartir en superally. Et face aux tactiques de Ford, Citroën faisait ralentir Ogier pour favoriser Loeb… Nous y reviendrons !

Profitant de la multiplicité des sorties, Wilson égale son meilleur résultat en WRC avec une quatrième place. Al Qassimi fait son propre meilleur résultat en terminant 5e et le Néo-Zélandais Hayden Paddon, sixième, devient le nouveau champion du monde production.

Classement :

1 Hirvonen / Lehtinen (Ford)

2 Latvala / Anttila (Ford)

3 Solberg / Patterson (Citroën)

4 Wilson / Martin (Ford)

5 Al Qassimi / Orr (Ford)

6 Paddon / Keenard (Subaru)

Championnat :

1 Loeb (Citroën) 196

2 Hirvonen (Ford) 181

3 Ogier (Citroën) 167

4 Latvala (Ford) 116

5 Solberg (Citroën) 110

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *