WRC : Ford baisse les bras

Le communiqué de Ford est symptomatique de la stratégie de l’Ovale Bleue. Ford of Europe annonce l’arrêt de son activité de sponsoring d’une équipe alignée en WRC… Car en assurant sa présence qu’à travers le soutien à un préparateur britannique (M-Sport), Ford se positionnait comme simple sponsor. Pour rappel, Citroën (et bientôt Volkswagen) utilise une option différente en gérant son équipe en interne.

Qu’implique cette annonce ?

Ford ne paiera plus M-Sport pour ses activités en rallye. Mais la structure de Malcolm Wilson ne fermera pas. M-Sport continuera d’aligner des Fiesta RS WRC en Championnat du Monde pour ses multiples clients. Pour rappel, lors du Wales Rally GB, huit Fiesta RS WRC étaient engagées, dont deux par l’équipe « officielle ». Seules ces deux voitures sont touchées par l’annonce de Ford. Mais il est certain que l’idée même de filière présentée par M-Sport avec l’appui de Ford n’a plus de raison d’exister.

Jari-Matti Latvala et Petter Solberg se retrouvent sans volant. Latvala a signé un accord de principe avec Volkswagen dès le début de l’année 2012. Le vrai contrat aurait été signé très récemment pour rejoindre Sébastien Ogier. Petter Solberg s’est rapproché de Citroën pour être aligné aux côtés de Mikko Hirvonen la saison prochaine mais Dani Sordo serait mieux placé pour participer à un championnat complet. Reste à connaitre les options prises par Prodrive et M-Sport qui cherchent à participer aux treize épreuves.

M-Sport devrait envoyer des centaines de devis dans les semaines à venir pour louer ses Fiesta RS WRC mais aussi ses nouvelles Fiesta R5 pour jouer le titre de Champion d’Europe porté par Eurosport à partir de la saison prochaine !

Et aussi : MINI arrête le WRC

Source : Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *