Le rallye de Catalogne se dispute actuellement. Il reste encore une journée de compétition (3 spéciales) ce Dimanche pour s’assurer du nom du vainqueur. Mais l’information principale du Samedi est l’abandon de Marcus Gronholm sur Peugeot 307 qui, conjugué à la 7eme place de son équipier N.Bernardi et la marche des duétistes « Chevronnés », Loeb et Duval, au sommet de la hiérarchie, donnent le titre à Citroën au Championnat Constructeurs.
Ainsi, le sport automobile français parachève une année 2005 à tout point merveilleuse qui aura sacré le brio ‘bleublancrouge’ aussi bien en WRC qu’en F1, en Champcar, et certainement en A1Gp si les prouesses actuelles se poursuivent.
Ah, si Alonso était français…
Ce troisième titre consécutif fait regretter la décision de Citroën de faire année sabbatique en 2006 pour revenir en 2007 mais ce break aura l’incomparable avantage de redonner une motivation toute neuve aux équipes d’ingénieurs qui devront permettre à Sébastien Loeb de conserver sa couronne en 2006 dans uns structure semi-privée. Sans parler du developpement de la future C4 WRC qui sera attendue au virage, si je puis dire.
Pour l’heure ce rallye d’Espagne vire à l’hécatombe générale chez les suivants des Citroën puisque, outre M.Gronholm, ce sont Solberg, Sarrazin, Gardemeister,Galli, Sola, Bengue qui sont partis à la faute, laisant les avant-postes à de jeunes pilotes prometteurs. Ainsi Mikko Hirvonen sur une Focus 2003 est 4eme et Xavi Pons sur Xsara Kronos pointe à la 3eme place. Pour l’instant ce sont bien trois Citroën qui occupent la tête avant les 3 dernières spéciales.
Et pour ne rien gâcher, Daniel Sordo, pilote de Citroen C2 en Junior WRC vient de s’octroyer le titre !
Ca va être difficile de cacher sa joie dans les rangs des rouges.
lire également: WRC Japon: Belle conclusion
WRC:100% Loeb