Avec le décès de l’un de ses pilotes, Hyundai s’est évidemment posé la question de sa participation ou non au rallye de Croatie. La famille, James Fulton son copilote, et les proches de Craig Breen ont demandé à l’écurie d’honorer son engagement sur ce rallye. Breen était un passionné et la famille estime qu’en s’alignant au départ, Hyundai rendra un meilleur hommage qu’en jetant l’éponge.
Cyril Abiteboul, Directeur de Hyundai Motorsport : « Après mûre réflexion impliquant toutes les parties prenantes, nous avons décidé de participer au Rallye de Croatie. Nous le ferons en mémoire de Craig, pour l’honorer, lui et sa passion pour le rallye, son esprit de compétition. »
« Nous engagerons deux voitures et retirerons la troisième en signe de respect. Les deux voitures rouleront avec une livrée spéciale pour Craig, sa famille, ses amis et ses fans. Il est clair, en discutant avec tout le monde, que la meilleure façon d’honorer l’héritage de Craig n’était pas de nous retirer, nous participons donc en gardant pleinement à l’esprit notre coéquipier, ami et incroyable compétiteur décédé. »
Les deux voitures engagées à plein temps seront donc au départ avec Neuville/Wydaeghe et Lappi/Ferm. La livrée hommage devrait afficher les couleurs de l’Irlande. En effet, Breen était fier de défendre les couleurs vert/blanc/orange de son pays. Reste à savoir comment Hyundai intègrera le drapeau irlandais sur sa livrée habituelle. A moins que toute la voiture ne revête les trois couleurs ?
Le rallye reste le sport automobile le plus dangereux
Pour rappel, Craig Breen est décédé en essais privés préparatifs à ce rallye de Croatie quand sa Hyundai i20 est sortie de la route et a tapé une lice en bois sur le côté. Les circonstances exactes n’ont pas été précisées mais il se pourrait qu’un morceau ait pénétré dans la voiture. Le rallye a également été endeuillé ce weekend avec le décès en course d’un équipage espagnol au rallye Villa de Tineo. La DS3 N5 de Julio César Castrillo et son copilote Francisco Javier Álvarez est sortie de la route et a heurté de plein fouet un très gros arbre qui a écrasé l’arceau de sécurité, ne laissant aucune chance aux occupants.
Au niveau mondial, le dernier décès remontait à 2005 avec Michael Park, copilote de Markko Märtin sur Peugeot 307 CC. Lors du rallye du Pays de Galles (le Wales rally), la Peugeot glisse et va heurter de côté un arbre tuant Park sur le coup.
Mais, tous les ans, le rallye à différents niveaux fait des victimes. Cela tient au fait d’emprunter des routes classiques avec tellement d’obstacles sur le chemin (arbre, pont, maisons, etc.). Breen lui-même avait déjà été touché par la mort en course puisqu’en 2012, son copilote Gareth Roberts était décédé après qu’un rail de sécurité avait pénétré la voiture pilotée par Breen lors de la Targa Florio.