Il y a deux jours, Pierre Budar, le patron de l’écurie Citroën Racing, donnait une interview au quotidien L’Equipe. Dans cette entrevue, il affirme que Citroën a un plan sur deux ans pour conquérir le titre et qu’il faudra mettre plus de ressources pour cela.
Hier, plusieurs médias ont fait état du départ de Citroën dès la fin de cette saison. Alors qui croire ? L’annonce surprise du retour de Peugeot en endurance WEC en 2022 fait dire à beaucoup que cela va pousser Citroën à jeter l’éponge en rallye. Pourtant, il a été clair par le passé que les 3 marques (4 désormais avec Opel) avaient chacun leur programme sportif. DS est en Formule E, Citroën en WRC après le WTCC, et Peugeot au Dakar, en WRX puis en WEC après une pause de plusieurs années.
Surtout, l’arrêt immédiat du programme WRC serait un terrible aveu d’échec pour les chevrons ! Revenu officiellement il y a 3 ans, Citroën a visiblement cru pouvoir y arriver sans y mettre des moyens plus importants. Après 2 saisons mitigées, le recrutement de la paire sextuple championne du monde Ogier/Ingrassia laissait espérer des jours meilleurs et un budget en hausse.
2019 a alterné le bon et le moins bon. Le bon avec une bonne première demi-saison pour Ogier : 2 victoires, 2 secondes places, 2 troisièmes places et un rallye de Suède seule ombre à ce tableau. Lappi moins en forme avec une seconde place, mais deux abandons et un rallye sans point. Après le Portugal (épreuve 7/14 de la saison) Ogier comptait 142 points contre 140 à Tänak et 132 à Neuville.
Ogier/Ingrassia chez Toyota ?
Le moins bon, c’est la deuxième moitié de saison. 1 seule victoire et 1 troisième place pour Ogier quand le champion 2019, Ott Tänak signait 3 victoires et 1 seconde places en 6 rallyes. Le RACC avec une panne hydraulique dès l’entame du rallye pour Ogier et un souci moteur pour Lappi ont parachevé cette deuxième moitié de saison.
Sur les 6 derniers rallyes, Ogier c’est 75 points, Tänak 123 (!) et Neuville 95. Elle est là la perte du titre pour Ogier. Tänak est resté à 20 points par rallye comme sur les 7 premières épreuves et pourtant la Toyota n’a pas été épargnée par les soucis techniques, ce qui a convaincu en partie Ott de filer chez Hyundai. Ogier de son côté passe de 20 à 12 points par rallye ! Pire, en n’ayant que deux voitures pour marquer des points, Citroën a fait une croix d’entrée de jeu sur le championnat constructeur.
Citroën et le rallye : je t’aime moi non plus
Les dirigeants de Citroën veulent-ils arrêter le massacre ou au contraire mettre toutes les chances de leur côté pour rebondir ? La voiture est capable de gagner face à deux concurrentes de taille que sont la Toyota Yaris et la Hyundai i20. Il ne doit pas manquer grand chose pour franchir un pas supplémentaire et revenir au plus haut niveau.
Oui mais, voilà, Linda Jackson, qui est favorable au WRC et pourrait consentir à de plus gros « efforts » financiers, devrait être remplacer prochainement au poste de Directrice de Citroën par Vincent Cobée. Sera-t-il aussi favorable au rallye et lui laissera-t-on le loisir de choisir ?
Tout semble entre les mains de Sébastien Ogier. Avec le départ de Ott Tänak de chez Toyota pour Hyundai, Ogier est courtisé par Mäkkinen. Frustré (euphémisme) par cette année 2019 et le manque flagrant d’évolution sur la C3, on le dit partant (avec Evans vu chez Mäkkinen ces derniers jours NDLA). Si Ogier part (il cherche à casser la dernière année du contrat), les plans de Citroën pourraient tomber à l’eau. Sur le marché les pilotes potentiels champions du monde ne sont pas légion et sont déjà pris. Une annonce pourrait être faite par Toyota la semaine prochaine et pourrait faire effet domino. A suivre.
Le WRC fait la même erreur que d’autres championnats
Le rallye mondial est malade. Si Citroën s’en va, il ne restera que deux constructeurs officiellement engagés accompagnés par M-Sport qui fait du très bon travail vu les finances.
En fait, le WRC fait la même erreur que d’autres championnats avant lui : laisser les constructeurs diriger les règlements et faire exploser les budgets. WTCC, WEC, F1, WRX, etc. Ils sont nombreux les championnats qui se sont mordu les doigts d’avoir laisser la bride sur le cou des constructeurs.
Il n’y a pas si longtemps, courir en WRC ne coûtait pas « si cher ». Résultat, des privés venaient régulièrement grossir les rangs et donner une belle réplique aux « pros ». Cela permettait aussi de voir certains talents émerger. En 2016 par exemple, il y a 10 pilotes qui font la saison (dont un certain Ott Tänak en Ford Fiesta sponsorisée par D-Mack). Mais, il y a aussi 16 pilotes privés qui font une partie de la saison, ou pour certains un ou deux rallyes seulement.
L’arrivée de VW a fait exploser les budgets du WRC. De quelques millions on est passé à plus de 40 sous l’ère de la Polo. Sauf que VW a claqué la porte sans se retourner suite au scandale du dieselgate. Le WRC a réussi à rebondir avec l’arrivée de Toyota. Mais, Toyota et Hyundai ont continué cette guerre des budgets. Désormais pour un privé, une WRC est hors d’atteinte. Les Ostberg, Breen, Paddon, et autres bons pilotes sont à pied ou se contentent du WRC2 PRO, os à ronger créé par la FIA.
Le WRC doit revenir à des voitures plus simples, plus comme les voitures de madame et monsieur « tout-le-monde » (ah l’époque de Colin McRae en Subaru Legacy sans aileron !) et surtout moins chères. Le départ éventuel de Citroën marquera-t-il le réveil du WRC ? On dit que Subaru pourrait aussi revenir en 2022 avec un Solberg au volant : Oliver, le fils de Petter. Comme quoi on a sans doute tort et il faut laisser les constructeurs jouer entre eux.
Illustration : T. Emme/Leblogauto.com
Ben ouais, Guy Fréquelin n’est plus là. On se rappelle que du temps de Peugeot , Moteur rallye, avec Jean-Pierre Nicolas, c’est la force d’insistance de Guy Fréquelin … la suite tous connait.
C’est dommage en tout cas pour le sport à ce niveau, si ça se précise.
D’un coté, et ce n’est que mon avis, qui cela interesse t il aujourd’hui? Jeune j’etais pourtant un grand fan de rallye mais aussi de f1, le mans…. et toute autre discipline de sport auto (allez voir les rallyes, aller sur un circuit de f1, se lever tres tot pour voir une course,… même pas peur), mais alors maintenant, je m’en contre-fous.
Deja parce qu’il n’y a pas/plus de spectacle (F1), parce qu’on ne peut plus rien voir sur des chaines gratos, les voitures sont immondes (les nlles WRC franchement quelle abomination), les pilotes pas attachants (ah, on a jamais fait mieux que Ari) …
Alors que citroen s’en aille, bah voila… Leur engagement n’a absolument aucun lien avec le positionnement de leurs autos (axé sur les SUV et le confort), de leurs concessions (la maison Citroen, dc rien a voir avec le sport auto)… leur depart n’est qu’une suite logique et l’impact sera a mon avis minime pour eux
J’aurais bien envie de dire que ton message me fait ch… parce que le rallye m’intéresse en cela qu’il représente à mes yeux le sport mécanique le plus respectable d’un point de vue performance humaine (les capacités demandées pour être un rallyman de haut niveau sont juste hors-norme, et tous les pilotes sont d’accord là-dessus), mais en reprenant point par point le message, je ne vois pas comment ne pas être d’accord :-/
Peux pas mieux dire ! Et ce n’est pas avec la Fe qu’on est sauvé !! ^^
Aaaaaah, Ari, le héros de mon enfance.
Après faut pas tombé dans discours de vieux con réac’. Oui c’était probablement mieux avant, par exemple pour l’aspect humain qui est devenu complètement aseptisé et artificiel , avec une barrière énorme entre pilote et public etc.
Ceux qui sont aller dans les paddock il y a longtemps comprendront.
(J’ai été à côté de Berger et Lauda en 1985, pendant une interview sur la piste de Francorchamps, impossible aujoud’hui)
Mais y’a encore certaines belles choses dans les courses (et il y avait aussi de fameuses purges avant !).
Ça coute cher, ça n’apporte plus grand-chose en terme d’image et y a plus rien chez Citroën pour symboliser l’aventure en rallyes alors pourquoi ils resteraient ?
Ce serait du gâchis 🙁
Difficile de se renouveler après le feu d’artifice des années 2000: on trouvait sur une manche de Rallye un plateau de rêve:
– Makkinen, Sainz, McRae, Orriols, Panizzi, Loeb, Solberg, Burns, sans compter les piges de Delecourt, Jean-Jospeh, Bugalski et bien d’autres encore.
Le championnat de France était très relevé et était médiatisé, l’affiche du WRC était juste fabuleuse.
Certes le plateau 2019 était excellent et les nouvelles WRC sont certes plus rapides, plus impressionnantes mais au final ne faudrait-il pas revenir au Groupe A, nettement moins cher, pour permettre à des équipes privées de bien figurer comme avant?
On se retrouve dans le même schéma que Le Mans avec plein de constructeurs qui font exploser le budget et se barrent sous pretexte des coûts trop élevés.
Mieux vaut voir plus modeste, mais voir perenne.
Entre une wrc moderne (impressionnantes de vitesse, fiabilité, etc.) et une Sub Legacy de papa (ou Ford Sierra, Mitsu Lancer, etc) mon coeur va à ces paquebots malmenés sans ailerons ou presque lol
oeil de spectateur oui, quoique on se souvient de Carlos qui pestait que les gr A manquait de moteur pour en avoir sous le pied et faisant gage de sécurité. A rouler vite avec des autos moins puissantes on est bien plus en danger.
par contre si on interroge les jeunes gens ultra véloce d’aujourd’hui, ils vont toujours préférer le plus véloce. NORMAL, le pilotage c’est mental. Les jeunes vont très vite, sont entraînés. Le cerveau demande lui même la vitesse…C’est même une drogue ( Loeb roulera tjrs tant qu’il pourra )
sinon je suis tout à fait de votre avis.
« A rouler vite avec des autos moins puissantes on est bien plus en danger. »
Oui, mais c’est justement là qu’on peut voir les vrais talents de pilotage. Un chrono avec un avion de chasse en faisant du frein/volant/accélérateur en mode chauffeur de taxi … on a pas besoin d’un niveau de compétence très haut.
Par contre rouler fort avec un p’tit moteur, là, faut du savoir-faire.
Mouais, on disait la même chose des Cinquencento engagées en Rallye… Plus de puissance permet de prendre moins de risque.
Je crois surtout que pas mal de pilotes et patron d’écurie du WRC ont été écœurés de se faire bouffer par les 306Maxi et autre Xsara Kitcar sur les manches asphaltes.
Je me souviens bien de la rengaine: les Kit car sont trop larges, trop puissantes, trop légères, c’est pas normal… Les KitCar faisaient 280ch, et les Groupe A/WRC entre 280 & 300 également.
On ne peut pas dire que leur puissance était misérable.
@Thibaut : dire ça, c’est prendre le risque de se faire traiter de beauf’ fan de doughnuts 😀
Ah mais je revendique ! 😛
Bon sinon ce qui est confirmé c’est que Citroën ne sera plus en WRC en 2022 (nouvelle ère hyride).
Les discussions continuent pour 2020 et 2021….
Il va falloir partager les programmes sportifs avec fca maintenant. Ça laisse une place pour promouvoir la future Punto.
L’attente envers l’équipe Citroen en WEC est grande et on est d’autant plus déçus que les Chevrons ne gagnent pas même avec Ogier comme pilote.
Ca serais dommage d’abdiquer maintenant alors que la base est bonne. Un peu de budget en plus, 2 voire 3 bons pilotes et ça pourrais fonctionner.
NB : Toyota et Hyundai ont des budgets hors de portée, ça va etre compliqué
Je ne m’intéresse pas spécialement au WRC, mais j’ignorais que Citroën était de retour sur le plateau! C’est dire la comm’ d’enfer et les résultats !
Cet article excuse l’éventuel retrait de Citroën par le départ de Ogier et/où l’augmentation des budgets. Trop facile… si Ogier part c’est dû à l’incompétence technique de Citroën et pour le budget on a les moyens qu’on veut bien se donner.
Incompétence technique d’une équipe qui était championne du monde il n’y a pas 10 ans, il faut vraiment être de mauvaise fois là.
Qu’ils aient perdu des bons ingénieurs suite à leur retrait je veux bien l’entendre, mais ils ont quand même une solide expérience dans le domaine. On ne parle pas de Lancia ou d’Alpine qui n’ont pas vu le WRC depuis plus de 25 ans et qui aurait du mal à se remettre en selle.
Cool la discussion, ça permet de mettre le doigt sur pourquoi y’a habituellement que 2-3 gusses qui discutent entre eux de rallye sur un site généraliste…
L’actuelle règlementation WRC est une tentative de revival des sulfureuses groupe B dont on nous a longtemps rabattu les oreilles pendant des années, à grand renfort de nostalgie et de « c’était mieux avant », et qui ont motivé une revisitation moderne par l’impulsion du public (fait rare et notable pour la FIA !).
En terme de spectacle et de compétition, c’est clairement une réussite, et les gens (enfin du moins ceux qui se sont donné la peine d’y consacrer un peu de temps) sont enthousiasmés par les sensations procurées. Ceux qui préfèrent voir ailleurs et parler de DRS ou de BoP, ma foi, grand bien leur fasse…
Mais la réalité, c’est que l’époque formate tout, et ne tolère plus du tout certaines des choses qu’elle a aimé, voire chéri, par le passé. C’est ce qui me fait dire que l’actuelle règlementation a été conçue avec son obsolescence programmée (vision élitiste : le rallye n’est pas la F1), et que la logique des choses est le downgrade, plus modeste et accessible financièrement, et plus raccord avec le côté « populaire » propre au rallye, aspect qu’il n’est plus possible de retrouver dans d’autres disciplines. Médiatiquement, cette perte de repères a été préjudiciable pour tous les acteurs et fans de rallye, comme si le rallye avait perdu son « essence » (ce qui en sens littéral d’ailleurs, sera bientôt le cas ^^).
Pour le cas de Citroën à proprement parler, qu’ils s’en aillent ou pas ne changera rien à mon questionnement quant à leur intérêt de demeurer présent en rallye depuis 2013/14. Le fait qu’ils se révèlent incapables de faire gagner un sextuple champion du monde, du reste capable d’être doublement titré chez un semi-privé presque désargenté, est néanmoins la marque ultime de leur limite, voire sans doute le coup de pied au c.. qu’il leur fallait pour enfin décider d’arrêter les frais. Mais en tous les cas, ça justifie complètement le fait qu’ils cogitent à mort.
Dans les championnats populaires façon rallye, il y a le rallycross (avec le WRX en point d’orgue).
Voilà un championnat de pilotes, d’équipes et non de constructeurs qui a voulu attirer les constructeurs (VW, Audi, Peugeot) qui sont arrivés en « loucedé » avec des budgets énormes pour le rallycross.
Puis ils ont claqué la porte, laissant tout le monde sur le carreau…
Cette saison est sans doute avec 2014 la plus sympa et la plus populaire des saisons du WRX…sans constructeurs.
Le WTCC est mort d’avoir fait la même chose (en plus il n’est pas très populaire…).
Le rallye est très populaire même dans les catégories inférieures.
Le Tour de Corse est viré du championnat WRC, mais cela ne l’empêchera pas de faire le plein de spectateurs comme lorsque la manche française était partie en Alsace.
Pour le reste je ne peux que « plusser » 😉
C’est donc pour ça que Toyota a repoussé la présentation de la Yaris GR4. Citroën arrête, Ogier part chez Toyota et présentera officiellement la GR4 de Toyota une fois son contrat signé chez le constructeur japonais !
En fait la présentation devait être faite en Australie en marge du rallye. Mais comme il a été annulé, Toyota la joue profil bas.
Hyundai qui est champion a fait un truc dans son coin, et personne n’en parle…pas de bol pour le constructeur :/
Si Toyota attend d’annoncer la venue de Ogier/Ingrassia, ils prennent le risque de se faire pourrir médiatiquement la présentation de la voiture 😀 on verra.
Et kicéki qui voulait d’une règlementation WRC introduisant l’hybride et qui décide de se barrer juste avant ?
A ranger dans la catégorie des bégaiements de l’histoire du sport auto, section PSA (la grosse pile à droite).
C’est Toyota c’est Toyota c’est Toyota….c’est pas nous c’est eux ! 😛
Mais oui, on rappellera qu’il y a peu encore Citroën indiquait qu’ils quitteraient le WRC s’il ne devenait pas hybride…oups !
Bon il n’y a pas que PSA à faire cela et c’est pour cela que les championnats ne doivent pas faire de courbettes aux constructeurs.
Tout simplement, entre le WRC qui n’a plus de courses mythiques à son programme ou carrément dénaturées et aux retransmission cryptées et sans intérêts, et le WEC avec SA course mythique, les 24h du mans mondialement retransmise, il n’y a pas photo, le choix est vite fait et c’est Peugeot à la place de Citroën….
Et puis le patron, préfère la piste, n’est-il pas!!!
Les rallyes d’aujourd’hui sont plus fait pour être télévisuel que d’être suivi sur le terrain. C’était mieux avant ? Je ne sais pas au vu du nombre de spectateurs ( dont je fais partie dès que possible) sur le bord des routes et chemins. C’est sans doute lié à l’âge. Il y a 30/35 ans je vivais à fond ma passion. Aujourd’hui la passion est toujours là mais la vie a pris le pas sur le virus. Il faudrait poser la question à des jeunes 15/25 ans ce qu’ils en pensent. Citroën quitte le rallye c’est dommage mais il reviendra. C’est cyclique.
Mouais, elle est loin l epoque de la xsara kit car, des premiers pas en wrc, de Mcrae et Sainz dans l equipe avec loeb….ca allait encore avec la C4, puis au moment de la ds3 ,vu que citroen gagnait tt le temps, les gens se sont lassés.
et je ne parle même pas du temps jadis ou l’on avait la coupe ax puis saxo sur circuit, ce qui permettait d assister a des courses sympas !
De toutes façons, dans 10 ans citroen sera mort, comme rover et saab avant lui.
Les disciplines reine du sport auto sont tenues par des roitelets financiers et se ferment comme des clubs privés. L’intérêt est en baisse et la populace crasseuse que l’on veut éloigner de ces sports d’élites, finis par ne plus cotiser au banquet général. Malheureusement cela en fait de la masse chagrine, et donc autant de publicité en moins. Pourquoi des grands groupes auto mal alaise financièrement gaspillereraint leur argent là dedans?
Et puis c’est comme une série télé, On ne va pas voir une star ou acheter des produits dérivés d’une série que l’on ne suit pas. Tout un championnat que l’on ne peut pas suivre à la télé, cela ne donne pas envie d’aller le voir en vrai ou de s’y intéresser plus que ça.