Alors que débute en Finlande la neuvième manche du championnat du monde des rallyes 2009, Ford et Citroën , les deux seuls constructeurs encore officiellement engagés dans la discipline, viennent d’annoncer la poursuite de leur implication pour les saisons 2010 et 2011.
Si chez Citroën, le communiqué se borne à rappeler le palmarès de la marque en WRC et à se féliciter de la limitation des coûts dans le contexte de crise actuel, les informations données par Ford sont plus précises.
Ainsi apprend-on que Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala ont été confirmés à leur poste pour deux saisons supplémentaires. La chose semblait acquise pour Hirvonen mais rien n’était certain pour son jeune équipier qui alterne le meilleur comme le pire depuis le début de la saison. Par ailleurs, Ford a indiqué que ses voitures seraient toujours préparées par l’équipe M-Sport de Malcolm Wilson. La monture de Latvala et d’Hirvonen sera toujours une Focus RS WRC en 2010 qui sera remplacée par une Fiesta S2000 équipée d’un moteur 1600 cm3 turbo l’année suivante.
Du côté de la marque aux chevrons, Sébastien Loeb et Dani Sordo n’ont pas encore signé de contrat pour la saison 2010 mais les négociations sont en bonne voie d’après les déclarations d’Olivier Quesnel : « Nous travaillons avec nos équipages actuels au renouvellement de leurs contrats. Je suis confiant quant au fait que Sébastien Loeb et Dani Sordo continueront cette belle aventure avec Citroën Racing ».