WRC : Citroën choisit Loeb, Ogier se tait

En quelques heures, Sébastien Ogier a fait une croix définitive sur un éventuel titre de Champion du Monde des Rallyes 2011. Après la sortie de Loeb vendredi en Australie, le Gapençais avait l’opportunité de prendre la première place du championnat… Sorti à son tour, il a ensuite reçu l’ordre de se mettre au service de son aîné jusqu’à la fin de la saison.

Résumé des épisodes précédents :

Mi-saison 2010 : Sébastien Ogier reçoit une offre de Ford. Sébastien Loeb lui conseille d’y aller. Chez Citroën, ils ne pourront jamais être à armes égales…

Fin de saison 2010 : Sébastien Ogier signe avec Citroën avec un contrat de pilote n°1 « équivalent » à celui de Sébastien Loeb.

Rallye du Mexique 2011 : Alors que Sébastien Ogier devance Sébastien Loeb, Olivier Quesnel fait passer ses consignes. Loeb doit laisser son équipier s’imposer. Il refuse et pousse Ogier à la faute pour gagner le rallye.

Rallye de Grèce 2011 : Dans un rallye très tactique, Citroën aide Sébastien Ogier à avoir une meilleure position de départ… aux dépens de Sébastien Loeb. Ce dernier s’emporte et accuse son équipe de jouer contre lui.

Rallye d’Allemagne 2011 : Loeb signe un nouveau contrat avec Citroën pour 2012, voire 2013 et redevient le patron de l’équipe. Après la première étape, Jean-Marc Gales fait passer l’ordre de tenir les positions à l’avantage de Loeb. Ogier fait des déclarations tapageuses et profite d’une crevaison de Loeb pour gagner.

Rallye d’Australie 2011 : Loeb sort et offre une opportunité à Ogier de revenir à égalité de points. Ogier sort à son tour. Repartis en SupeRally, Ogier a l’occasion de marquer des points. Citroën lui demande de s’arrêter pour permettre à Loeb de sauver une dixième place. Il s’exécute… Et lâche des « No Comment » à tous les journalistes.

Rarement en position de force dans une équipe qui a grandi en même temps que Sébastien Loeb, Sébastien Ogier est désormais clairement le numéro 2 chez Citroën pour terminer cette saison 2011. Et il faudrait un début de saison 2012 franchement bizarre pour que la situation puisse s’inverser. A moins qu’il ne décide de claquer la porte pour tenter sa chance ailleurs !

Et aussi :

Ford gagne enfin

Didier Auriol défend Sébastien Ogier

Une révolution annoncée chez Citroën Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *