WRC Chili 2023 : Ott Tänak fait encore triompher M-Sport Ford

Le Chili est l’antépénultième rallye de la saison. Et il a fait des dégâts. Parmi les abandons de la catégorie reine, on a Esapekka Lappi sur la Hyundai dès la première spéciale, ou Pierre-Louis Loubet dans la Ford Puma dans l’ES4. Les équipages vont bien malgré les images impressionnantes. Pour Sunninen, c’est dans l’ES15 (sur 16) que la tuile arrive.

Le plateau de ce rallye « à l’autre bout de la Terre » est déjà famélique en RC1. Avec 3 abandons, ils ne sont que 5 à terminer l’épreuve, dont trois Toyota. Mais, le grand bonhomme de ce rallye du Chili fut Ott Tänak. Le Champion 2019 a contenu Neuville qui signe une 4e seconde place cette année. Elfyn Evans grimpe sur la troisième marche du podium.

Kalle Rovanperä ne termine « que » 4e, mais se paie le luxe de remporter les 5 points de bonus en remportant la Power Stage. Mais Evans est 2d de cette ES16, Neuville 3e, Tänak 4e et Katsuta 5e. Pour Evans, cela limite la perte à 1 petit point. Oliver Solberg remporte le WRC2 devant Greensmith, Pajari, Rossel et Gryazin. Ces pilotes marquent de beaux points au championnat pilotes.

Résultats du rallye du Chili 2023

Position Pilote Copilote
1 Ott TÄNAK Martin JÄRVEOJA
2 Thierry NEUVILLE Martijn WYDAEGHE
3 Elfyn EVANS Scott MARTIN
4 Kalle ROVANPERÄ Jonne HALTTUNEN
5 Takamoto KATSUTA Aaron JOHNSTON
6 Oliver SOLBERG Elliott EDMONDSON
7 Gus GREENSMITH Jonas ANDERSSON
8 Sami PAJARI Enni MÄLKÖNEN
9 Yohan ROSSEL Arnaud DUNAND
10 Nikolay GRYAZIN Konstantin ALEKSANDROV

Classement du championnat pilotes 2023

Le classement n’évolue pas à part pour la 10e place avec Solberg qui dépasse Loubet. Devant, Rovanperä qui est arrivé avec 33 points d’avance sur Evans, repart avec 31. Mais, il y a un rallye de moins désormais et 60 points à récupérer. Le prochain rallye est en Allemagne+Autriche+République Tchèque (rallye d’Europe Centrale). Si Rovanperä fait jeu égal avec Evans, ou marque plus de point, il sera titré pour la deuxième saison de suite.

Derrière, Tänak revient sur Neuville pour la place honorifique de 3e de la saison. Cela se jouera sans doute sur le dernier rallye pour eux.

Position Pilote Points
1 Kalle ROVANPERÄ 217
2 Elfyn EVANS 186
3 Thierry NEUVILLE 155
4 Ott TÄNAK 146
5 Sébastien OGIER 99
6 Esapekka LAPPI 98
7 Takamoto KATSUTA 77
8 Daniel SORDO 63
9 Teemu SUNNINEN 34
10 Oliver SOLBER 33

 

Championnat constructeurs 2023

Toyota est champion du monde 2023 à deux rallyes de la fin. Cela ne faisait guère de doute vu l’armada Toyota et la machine de guerre qu’est la Yaris. Hyundai serasecond et M-Sport troisième. A quand un nouveau constructeur qui les rejoint ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *