WRC : C’est quatre C4 !

On s’attendait forcément à voir les pilotes partant derrière prendre l’avantage. Sur les routes en terre du Mexique, chaque passage de WRC élimine un peu plus le gravier et la poussière de la route et rend la trajectoire plus rapide.

Mikko Hirvonen n’avait donc aucune chance de s’illustrer ce matin. Le leader du Championnat du Monde pouvait tout juste limiter les dégâts… Mais les Citroën étaient trop fortes.

Petter Solberg prenait le meilleur départ. Profitant de sa huitième position sur la route – et donc d’une trajectoire nettoyée par le passage des premiers concurrents – le Norvégien cumulait les trois premiers meilleurs temps : « C’est un début de course parfait. Notre position est un avantage et nous essayons d’en tirer profit. Il reste beaucoup à faire cet après-midi. Nous verrons comment cela se passera dans les heures qui viennent. Tout le monde a attaqué ce matin mais je suis certain que chaque pilote voudra la meilleure position de départ pour demain. »

Cinquième au départ, Sébastien Ogier parvenait également à distancer les concurrents qui le précédaient, terminant la matinée avec un meilleur temps dans l’ES4: « J’essaie de soigner mes trajectoires et de ne prendre aucun risque. Nous savions qu’il y avait un coup à faire ce matin. Le classement reste très provisoire car le rallye est encore long. Il faudra peut-être aussi anticiper l’ordre de départ de demain. Le calcul ne sera pas simple car les écarts commencent à se creuser. »

Partis en deuxième et quatrième positions, Sébastien Loeb et Dani Sordo complétaient ce quarté de tête 100% Citroën. « Il y avait beaucoup de gravier sur la route ce matin », commentait Sébastien Loeb de retour à l’assistance. « L’ordre de départ a une grande incidence sur les temps. Mikko est très pénalisé et les conditions s’améliorent au fil des passages. Nous nous attendions à des différences. Solberg parait très à l’aise et creuse l’écart. Cet après-midi, les conditions devraient être plus équitables. Il n’y aura pas tant d’écart. »

« On balaie », ajoutait Dani Sordo. « Il y a beaucoup de gravier, ça glisse. J’essaie de rester sur la trajectoire propre et de freiner le plus tard possible mais il est difficile de trouver l’adhérence. Nous allons modifier les réglages pour cet après-midi, nous devrions avoir davantage de grip. »

Derrière le quarté de tête, Latvala est à plus de 40 secondes, Hirvonen à 55, Henning Solberg à 1’01’’, Wilson à 1’28’’ !

Ken Block occupe la neuvième place, devant le Champion d’Argentine Federico Villagra. Autre star, Kimi Räikkönen connaissait un début de rallye plus compliqué. La Citroën C4 WRC du Finlandais heurtait d’abord une pierre dans l’ES1. Kimi était contraint de terminer ce premier chrono à allure modérée : « Nous avons pu réparer avant le départ de la spéciale suivante. Mais dans l’ES2, nous avons dû nous arrêter après trois kilomètres. Nous avons mis du temps à trouver d’où venait le problème. C’était simplement un connecteur desserré. »

Malgré une direction encore tordue, Kimi parvenait à réaliser le septième temps dans l’ES3 puis un quatrième temps dans l’ES4. Prometteur lorsque tout ira bien !

Après un passage de trente minutes par le parc d’assistance, les concurrents repartent pour cinq épreuves spéciales : Alfaro, Ortega et El Cubilete déjà parcourues ce matin, puis deux passages dans « Super Special ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *