Premier leader du Rallye du Japon jeudi soir, Sébastien Ogier a contrôlé la dixième épreuve de la saison de bout en bout.
Si cette emprise ne s’est pas vue sur les feuilles de temps, le pilote Citroën a pourtant toujours été maître du jeu. Durant deux jours, Ogier n’a pas accéléré. Il est resté (sur un rythme très soutenu tout de même !) dans le sillage de ses principaux adversaires pour ne jamais ouvrir la route.
Troisième ce matin, il a profité des problèmes hydrauliques de Mikko Hirvonen pour prendre la deuxième place puis de sa vitesse pure pour déposer Petter Solberg.
Sébastien Ogier remporte ainsi son second rallye sur terre et se rapproche de Sébastien Loeb (5e ici) au classement du Championnat du Monde. Pas d’inquiétude non plus pour le n°1 qui garde 43 points d’avance et reste maître de son destin. En cas de victoire en Alsace, il sera Champion du Monde pour la septième année consécutive !
A Sapporo, Petter Solberg termine deuxième devant Jari-Matti Latvala qui place la première Ford Focus RS WRC sur le podium. Dani Sordo, Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen suivent.
Et Kimi Räikkönen ? Excès de confiance et sortie de route lors de la première spéciale de la dernière étape…