WRC Australie jour 1: Latvala et Ogier aux avant-postes

Le rallye d’Australie avait débuté hier par deux super spéciales, toutes remportées par Sébastien Ogier, mais le véritable départ de la manche australe du WRC, c’était aujourd’hui. Sur un terrain totalement inédit, ce sont Jari-Matti Latvala et Ogier qui ont le mieux appréhendés les difficultés du parcours, bien aidés, il est vrai, par leur position de départ.

Leader avec deux secondes d’avance sur le pilote du Citroën Junior Team, Latvala est le meilleur performer du jour avec six meilleurs temps contre cinq pour Ogier.

A une vingtaine de secondes du pilote Citroën, on retrouve un trio infernal mené par Sébastien Loeb qui devance Dani Sordo et Mikko Hirvonen. Ces trois hommes se tiennent en moins d’une seconde et devraient se livrer demain une splendide bataille pour remonter sur les hommes de tête.

Dans la lutte pour le titre, Loeb a pris un petit avantage psychologique sur le leader du championnat en le devançant d’un souffle dans l’ultime spéciale. Malgré tout, ce sera Hirvonen qui le précèdera dans l’ordre de départ demain car le classement est arrêté à l’ES13.

Signalons enfin que la journée a été perturbée par des militants écologistes qui ont bloqué les deux passages dans CTEK East pour protester contre la tenue de l’épreuve dans cette région. Plus grave des pierres ont été lancées sur les concurrents, heureusement sans faire de blessés.

Classement jour 1:

1. Latvala/Antilla Ford Focus 53’21’’4

2. Ogier/Ingrassia Citroën C4 +2’’2

3. Loeb/Elena Citroën C4 +22’’7

4. Sordo/Marti Citroën C4 +22’’8

5. Hirvonen/Lehtinen Ford Focus +23’’6

6. H. Solberg/Menkerud Ford Focus +51’’3

7. Wilson/Martin Ford Focus +1’42’’4

8. Villagra/Perez Companc Ford Focus +2’04’’6

9. Rautenbach/Barritt Citroën C4 +2’27’’5

10. Mason/Mason Subaru Impreza +4’16’’3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *