A 3 reprises, Marcus Gronholm les avait taté. A 3 reprises il l’avait emporté. Sven Smeets, copilote du belge François Duval, mis au parfum des vertus magiques de la palpation des testicules de bronze du Kangourou ornant Adelaïde Terrace, a dégainé le premier. Sans vraiment y croire, il est venu caresser l’espoir d’une victoire en même temps que les attributs de l’animal statufié.
Coup du sort ou coïncidence, c’est un kangourou qui s’est mis en travers du chemin du leader Petter Solberg obligeant le norvégien à l’abandon et donnant ainsi les clés de la plus haute marche du podium au pilote de la Citroën Xsara n°2.
L‘hécatombe de tête avait commencé tôt avec les retraits de Marcus Gronholm (Peugeot 307)sur casse de suspension et celle de Loeb sur une (rare) sortie de route éliminatoire. On sait ce qu’il advint à Solberg par la suite.
François Duval et son auto ont donc passé toutes les embuches d’un rallye décimé qui consacre les seconds couteaux comme une récompense de fin d’année. Rovanpera sur Mitsubishi hérite d’un podium chanceux, suivi de Manfred Stohl qui amène pour la 2eme fois de l’année sa Citroën Xsara privée préparée par Kronos sur le podium (après Chypre). Sébastien Loeb a fait le bon choix pour 2006.
L’homme du rallye fut sans conteste le local Atkinson sur Subaru officielle qui partait fort dès le vendredi pour prendre la tête puis subir les affres de la mécanique. Rejeté en 13eme position, il revenait 4eme sans pour autant empêcher de poindre une frustration légitime puisqu’il signe 8 scratchs sur le rallye.
Les débuts de la nouvelle Ford Focus qualifiés d’encourageants se sont soldés par la 6eme place de R.Kresta et l’abandon sur problèmes techniques de Gardemeister alors qu’il évoluait dans les points. Tous 2 ont réussi à signer un meilleur temps.
Colin Mc Rae en grande forme au volant de sa Skoda officielle voyait sa course s’arreter après un changement d’embrayage puis un abandon qui le privait d’une 2eme merveilleuse place . Skoda devrait devenir une structure privée en 2006.
Fin de saison du WRC qui consacre Loeb mais aussi et surtout Citroën. Avec 11 victoires sur 16 épreuves, les rouges du rallye absents en 2006 vont permettre à leurs adversaires de reprendre espoir.
La victoire de Duval sera un atout supplémentaire pour lui permettre de décrocher la denrée rare de ce championnat 2006, à savoir un volant.
WRC Australie
1 Duval / Citroen
2 Rovanpera / Mitsubishi
3 Stohl / Citroen
4 Atkinson / Subaru
5 Galli / Mitsubishi
6 Kresta / Ford
7 Sola / Ford
8 Schwarz / Skoda
Championnat Pilotes
1 Loeb 127
2 Solberg 71 (3 vict)
3 Gronholm 71 (2 vict)
4 Gardemeister 58
5 Martin 53
6 Duval 47
7 Rovanpera 39
8 Kresta 29
Championnat Constructeurs
1 Citroen 188
2 Peugeot 135
3 Ford 104
4 Subaru 97
5 Mitsubishi 76
Lire également: WRC Futur Proche