Ce départ a été confirmé en marge du rallye du Kenya. Hyundai Motorsport met fin au contrat qui liait l’équipe au Belge Penasse. Un départ voulu par la direction du constructeur avec en même temps une restructuration de l’équipe. Clairement, le départ n’est pas de la volonté de Penasse puisque ce dernier aurait bien continué et a déclaré à DirtFish : « Je ne comprends et n’approuve évidemment pas cette décision, mais que puis-je y faire ».
Reprise en main par la Corée du Sud
Penasse, pourtant artisan du double titre constructeur 2019 et 2020, paie-t-il les pots cassés et sert-il de fusible face aux mauvais résultats de Hyundai cette année ? Déjà à la fin de la saison dernière, il semblait sur la sellette après une saison pourtant couronnée d’un deuxième titre constructeur. Mais côté pilotes, Hyundai n’avait pas semblé en mesure de donner une voiture à la hauteur du champion du monde Tänak.
Penasse avait survécu à Michel Nandan (patron de l’équipe Hyundai jusqu’en 2019). Par contre, il évite sans doute à Adrea Adamo (nouveau patron de l’équipe) de sauter à son tour. Jusqu’à quand ? Certaines rumeurs le voient également ne pas rester à son poste face aux mauvais résultats actuels de la i20 Coupé en WRC.
Les deux pilotes star, Tänak et Neuville, ont été renouvelés sur plusieurs années. Des négociations qui ont été menées et conclues par…Alain Penasse. Le futur ex-Team Manager de Hyundai Motorsport ne va pas rester inoccupé puisqu’il est le boss du Rallye Yprès en Belgique qui devient manche du WRC cette année. Yprès sera le rallye juste après l’Estonie…Penasse a toujours décoché des déclarations à l’emporte-pièce. Libéré de Hyundai, va-t-il avoir la langue plus libre encore ?
Illustration : Hyundai
Décision assez surprenante par le timing, même si assez logique pour l’ensemble de l’œuvre 2021 chez les coréens, très en deçà des objectifs qu’ils s’étaient fixés (nous sommes d’ailleurs à la mi-saison).
Et même si l’emporte-pièce est son ustensile favori (ce qui à aucun moment ne va me manquer), il faut tout de même bien dire qu’il s’était fait très discret ces derniers temps, le boss endossant le costume du hâbleur.
Par contre, je n’arrive pas à me dire si c’est inquiétant ou pas dans l’optique du maintien de Hyundai pour les prochaines saisons du WRC. Ils ont beau s’être engagés et developper la prochaine génération hybride de i20, on sait bien que le vent peut très soudainement tourner comme en cette fin 2016.
Je sais juste que si les coréens venaient à quitter subitement le rallye, ce n’est pas ce belge-ci (ni celui-là qui pilote) que j’aurais vu partir en premier…
J’ai du mal à savoir si c’est un mal ou un bien. Pour ses déclarations (même contre son camp), on ne le regrettera pas.
Mais est-ce que Hyundai veut se retirer ? Je ne pense pas, en tout cas pas immédiatement. Ils développent la voiture, ils ont prolongé « à long terme » Tänak et Neuville.
Je pense qu’ils savent qu’il faut attendre qu’Ogier et Ingrassia partent. Fin de l’année ? Année prochaine avec 9 titres en poche ?
Seb arrive à convaincre Julien de poursuivre…étonnant quand depuis le 5e titre ils disent « réfléchir » (ou c’est le fameux retenez moi ou je fais un malheur ?).
Ca fume rouge chez Hyundaï 😮