On savait déjà qu’Ott Tänak et Thierry Neuville seraient les deux fers de lance de Hyundai en rallye mondial WRC. Résultat, on pensait que Lappi pourrait se retrouver sur une quatrième voiture « hors points constructeur ». Que nenni ! Hyundai annonce que Esapekka/Janne Ferm, Dani Sordo/Candido Carrera et Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen se partagerons cette troisième voiture.
On les verra donc en moyenne sur 4 épreuves dans la saison. Autant dire qu’ils ne pourront pas jouer leur carte pour le titre pilote. Pour Lappi c’est un recul par rapport à une pleine saison 2023. En revanche, pour Mikkelsen c’est un retour inattendu. En effet, on aurait plus parié sur Teemu Suninen et Mikko Markkula qui occupaient déjà la 3e voiture en 2023, partagée avec Sordo et le regretté Craig Breen.
Pour le moment, on n’a pas encore le plateau WRC au complet. A quelques semaines du début de la saison au Monte Carlo, cela devrait se décanter. Ces voitures partagées sont hélas redevenues courantes en WRC. Le rallye mondial connait toujours une pénurie d’engagés au plus haut niveau. La faute à des voitures trop chères à développer et à construire. Les privés ne peuvent plus se payer une saison et les constructeurs préfèrent les orienter sur le WRC2.
D’ailleurs, en 2024, le WRC2 pourrait voler la vedette au WRC. Concernant l’engagement de Citroën, il ne sera visiblement plus avec PH Sport (sauf autre engagement), mais avec DG Sport avec deux C3 pour Rossel et Gryazin.
Il est grand temps de remanier le WRC sinon ça finira par couler comme WRX ou WTCC.