WRC 2022 : il n’y aura pas de Ford Fiesta Hybride

Non. A la place, Ford et M-Sport ont décidé d’engager un Ford Puma Hybride pour aller chercher des victoires en rallye mondial WRC en 2022.

L’an prochain, le rallye WRC vivra une petite révolution. Les voitures passeront à l’ère hybride. Pour cela, il a fallu adapter les châssis pour pouvoir loger des batteries haute performance et surtout les refroidir. En plus d’une aéro un peu plus limitée, on a donc de nouvelles entrées d’air qui font leur apparition sur les voitures, sur les ailes arrière.

Depuis des semaines, les constructeurs engagés – Toyota, Hyundai et Ford/M-Sport – font tourner et retourner des prototypes pour fiabiliser les motorisations le plus possible. Les moteurs thermiques (380 ch environ) ne changeront pas pour éviter un trop gros coût de développement.

Le rallye WRC devrait devenir hybride rechargeable (PHEV) en 2026, avant de passer au tout électrique en 2030. Cependant, d’ici-là, il faut espérer que les batteries auront fait un énorme bond en avant. Sinon, on risque d’avoir des spéciales de 10 km toutes les 4heures et d’énormes groupes électrogènes pour recharger tout cela. Dès 2022, en plus de l’hybridation, le WRC passe au carburant renouvelable.

Attention, on parle d’hybridation, mais, cela reste « limité ». La batterie, de chez Kreisel Electrics pour tout le monde, peut fournir une puissance de crête de 100 kW (130 ch). Elle a une capacité de  Cela doit permettre des « boosts » à 500 chevaux environ durant 3 secondes durant la course.

Vers un WRC électrique

Surtout, elle permettra aux voitures d’être moins sales dans les liaisons et surtout les zones d’habitation. Le moteur électrique, les convertisseurs et le système de transmission seront fournis par Compact Dynamics pour tout le monde. Une double arceau-cage est prévue pour protéger l’équipage, mais désormais aussi les batteries positionnées sur l’arrière.

Donc, pour sa nouvelle saison, Ford Performance et M-Sport ont décidé de passer de la Fiesta au Puma. Oh, cela ne change pas grand-chose car ce dernier est sur la plateforme de la Fiesta. La voiture reprend la carrosserie du Puma, mais rabaissé. Si cela pouvait donner des idées à Ford pour une série spéciale.

Le Ford Puma Hybrid Rally1 sera en démonstration à Goodwood aux mains du pilote testeur maison Matthew James Wilson, mais surtout (Cocorico !) aux mains d’Adrien Fourmaux, la nouvelle pépite du rallye français. Pour M-Sport, c’est l’occasion de « réimpliquer » un peu plus Ford dans son programme avec une belle page de pub pour le Ford Puma EcoBoost Hybrid de route.

(14 commentaires)

  1. Il a des faux airs de Focus ce Puma, c’est sympa.
    Ça va amener un peu de changement dans la catégorie et c’est pas du luxe.

  2. Mouais, on est loin du Mini Countryman qui lui avait gardé son allure de SUV.
    Ici on voit clairement que ce n’est qu’une coque adaptée façon Trophée Andros pour rentrer sur le châssis actuel de la Fiesta WRC.

  3. Toujours cette tentation du Essuvé dans le WRC… déjà la C3 avec son inélégant gabarit de camion n’avait pas brillé par ses succès, mais en plus, ces entêtés de Toyota persistent pour 2022 à vouloir continuer de gagner avec un des formats les plus compacts du marché !

    C’est ce qui paradoxalement, avec l’inéluctable perspective de voir une discipline pratiquement impossible à électrifier en l’état, me fait dire que le WRC se dirige vers un réel décalage, à la fois avec son époque et le marché qu’il est censé « représenter », au risque de disparaître à brève échéance.

  4. Finalement cela n’est que de la communication, des protos hybrides avaient déjà commencés à tourner sous une coque de… Fiesta.

    1. Oui, tout comme Hyundai a mis une i20N « de base » autour de la voiture.
      Ne pas oublier que le Puma et la Fiesta c’est en fait la même voiture dessous 🙂

  5. La réponse à la question pourquoi le Puma plutôt que la Fiesta est évidente. Le segment des citadines polyvalentes est en train de disparaître au profit des petits SUV et sur ce marché Ford veut une place de choix. c’est uniquement du marketing. L’année prochaine les Yaris et i20 seront certainement aussi remplacées par leurs versions SUV.

  6. Le WRC devrait etre justement etre une discipline assez facile à electrifier… La plus longue des spéciales fait quoi, 60km ? De plus beaucoup d´accélération/freinage (= récuperation), une vitesse moyenne relativement faible, … Et les voitures ne roulent pas toute en meme temps! Il suffit de prévoir 10min au départ ou à l´arrivée de chaque spéciale et le tour est joué.

    1. Les équipages enchaînent spéciales + liaisons. Si en spéciales, ils font « peu » de kilomètres, ils les font à fond (souvent). A moins de prévoir une grosse station de recharge après chaque spéciale, cela sera difficile de faire la liaison.

      Ou alors, on tourne en rond pour éviter les liaisons et éviter d’avoir 10 stations de recharge par demi journée (à déplacer en plus).

      Autant le rallycross peut « facilement » être électrifié comme l’est le e-Trophée Andros, autant le WRC…j’ai un doute.
      Mais, la FIA et les promoteurs souhaitent depuis pas mal d’années rendre ce sport payant pour les spectateurs.
      Jusqu’à présent, un bord de route publique et on voit les voitures passer.
      Depuis qq années il y a les super spéciales en ville sur 1 ou 2 km de gymkhana avec accès des fois payant.
      Demain le WRC sur une zone limitée et inaccessible sans payer façon rallye de Monza ? Berk ! 😉

      1. Il n’est effectivement pas difficile de prevoir une station de recharge mobile au debut/fin de chaque spéciale… Il a de nombreuses solution qui de developpent dans ce sens (par exemple batterie sur remorque our meme PAC avec petite batterie tampon – et H2 vert of course).

      2. @Thibaut
        L’avantage de faire payer pour voir du WRC électrique, c’est que ça dissuadera les quelques rares et derniers téméraires qui s’intéresseront encore à une discipline devenue ainsi moribonde, de se déplacer pour voir des Dyson à grande vitesse sur un parking d’Auchan, générant autant de passion qu’un encéphalogramme plat.
        Et en plus, ce petit coup d’aspirateur soulagera grandement Michèle qui n’aura plus besoin de balayer à la main le bord des routes, n’ayant plus personne à balayer. Double bingo !

  7. des batteries + un arceau pour les batteries dans une auto de course . Je ne pense qu’aux masses embarquées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *