WRC 2021 : Ogier et Ingrassia un huitième titre avec la manière

Ogier et Ingrassia avaient leur destin entre leurs mains, contrairement à l’année passée. En arrivant en Italie, il leur suffisait de monter sur le podium pour être certains d’être titrés, quel que soit le résultat de Evans et Martin.

Toyota contre Toyota

En Italie, il est vite devenu clair que la bagarre se passerait encore entre les deux équipages Toyota. Rapidement ils se sont détachés des Hyundai i20, pas du tout dans le rythme. Derrière, les autres tirent la langue, ou partent à la faute comme Adrien Fourmaux qui sort un peu trop large et part en tonneau, puis dans le fossé. Pas la meilleure façon de terminer une saison prometteuse.

Sauf qu’il est aussi vite apparu que Ogier et Ingrassia ne se contenteraient pas du podium. Avec pourtant tout à perdre en poussant, ils ont visé la victoire, pour le panache, pour leur dernier rallye ensemble (pour le moment). Les deux protagonistes du championnat ne se lâchent pas et ils s’échangent souvent la tête provisoire du rallye de Monza.

Ogier passe tout près de la correctionnelle sur le virage relevé (banking) du circuit de Monza en frottant sa jante sur une chicane. Mais, pour être champions du monde, il faut toujours un poil de chance. Ce dimanche matin, l’écart se fait sur l’avant-dernière spéciale. Neuville gagne la dernière spéciale de la saison. Le pilote Belge a fait jeu égal avec Ogier en termes de temps scratch sur ce rallye avec 5 unités.

Classement du rallye Monza 2021

Position Numéro Pilote Co-Pilote
1 #1  S. OGIER  J. INGRASSIA
2 #33  E. EVANS  S. MARTIN
3 #6  D. SORDO  C. CARRERA
4 #11  T. NEUVILLE  M. WYDAEGHE
5 #2  O. SOLBERG  E. EDMONDSON
6 #3  T. SUNINEN  M. MARKKULA
7 #18  T. KATSUTA  A. JOHNSTON
8 #44  G. GREENSMITH  J. ANDERSSON
9 #69  K. ROVANPERÄ  J. HALTTUNEN
10 #35  A. CRUGNOLA  P. OMETTO

Championnat du monde pilotes 2021

Ogier et Ingrassia terminent donc leur collaboration sur une victoire. C’est leur 54e victoire en WRC en 168 départs. Cela leur permet de coiffer leur huitième couronne mondiale, à une unité de Loeb et Elena. La saison 2019 remportée par Ott Tänak est en fait le seul « trou » dans cette « enquillée » de titres mondiaux. Désormais, Ogier va continuer sans Julien Ingrassia qui semble vouloir prendre sa retraite du haut niveau. On retrouvera Ogier au départ du Monte Carlo, chez Toyota, avec Benjamin Veillas en copilote. Les deux travaillent déjà ensemble en essais, ou sur les rallye (Veillas fait partie de l’équipe de reconnaissance).

On doit être reconnaissants d’avoir vécu 18 saisons de domination française en rallye. Merci à eux !

On souhaite également bon courage à la relève qu’incarne Fourmaux par exemple, ou Rossel, Lefebvre, Loubet, etc. La pression risque d’être forte.

POS Pilote TOTAL
1 S. OGIER 230
2 E. EVANS 207
3 T. NEUVILLE 176
4 K. ROVANPERÄ 142
5 O. TÄNAK 128
6 D. SORDO 81
7 T. KATSUTA 78
8 C. BREEN 76
9 G. GREENSMITH 64
10 A. FOURMAUX 42

Championnat du monde copilotes 2021

POS Copilote TOTAL
1 J. INGRASSIA 230
2 S. MARTIN 207
3 M. WYDAEGHE 176
4 J. HALTTUNEN 142
5 M. JÄRVEOJA 128
6 P. NAGLE 76
7 D. BARRITT 66
8 C. PATTERSON 54
9 C. CARRERA 50
10 R. JAMOUL 36

Championnat du monde constructeurs 2021

Toyota remporte son troisième titre constructeur depuis son retour en WRC, et son 6e dans son histoire. Avec une paire de paire plus constante, et l’espoir Rovanperä, Toyota était mieux armé que Hyundai. La voiture semble aussi plus solide par rapport à la i20 qui a souvent eu des soucis de suspension ou de trains roulants.

POS Constructeur TOTAL
1 TOYOTA GAZOO RACING WRT 520
2 HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM 462
3 M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM 199
4 HYUNDAI 2C COMPETITION 68

(*) L’autre paire la plus célèbre est franco-monégasque.

Illustration : Toyota

(7 commentaires)

  1. La fin d’un cycle pour les pilotes français en wrc. Il faudra du temps pour revoir un français champion du monde des rallyes. C’est un cycle nordique qui s’ouvre maintenant.
    Bravo à Ogier et Ingrassia. Bravo Evans aussi son tour viendra. Sordo toujours aussi solide face à un Neuville toujours aussi fébrile. Et mention spéciale à Oliver Solberg…un vrai talent en devenir et sa joie fait plaisir à voir.
    Mais j’espère ne plus voir en 2022 ce genre d’épreuve avec des spéciales qui n’en sont pas. Très peu d’intérêt.

    1. Oui, entre Solberg et Rovanperä, les « fils de » sont dans la place.
      A noter aussi que Suninen se relance bien chez Hyundai.

    1. La sous-médiatisation de ce sport est quand même incroyable. Il est capable de procurer beaucoup plus de sensations que la F1 (cf les luttes pour le titre très serrées quasiment tous les ans) et est très spectaculaire, pourtant on voit très peu de résumés vidéo bien montés et bien commentés.

      1. @dri : En fait régulièrement des chaînes tentent le pari du WRC. Récemment ce fut l’Equipe 21 et c’était plutôt réussi en termes d’émission.
        Mais, les audiences ne suivent pas forcément.

        Il faut dire que si la discipline est spectaculaire, elle est difficile à filmer. Entre des spéciales escarpées, longues, distantes, etc.
        Donc le promoteur fournit un signal international aux télévisions qui signent le contrat avec lui pour quelques spéciales dans le rallye.
        C’est un peu comme si Canal+ diffusait le 30e tour d’un GP puis les 3 derniers.

        Pourtant, il y a un moyen simple de diffuser tout le rallye, les caméras embarquées.
        Mais là, le promoteur se le réserve pour sa plateforme de diffusion, avec les itv de l’excellente Becs Williams.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *