WRC 2020 : Loeb et Elena ne devraient faire qu’une moitié de saison

C’est Becsy Williams, la présentatrice du WRC, qui a osé poser la question à Andrea Adamo, le patron de l’équipe Hyundai en rallye mondial. Est-ce que le programme de Sébastien Loeb (dont on sait qu’il avait signé pour 2 saisons) en 2020 sera fait de 6 courses comme cette année ?

Le hochement de tête suffit. Il reste encore un rallye cette année pour Sébastien Loeb et Daniel Elena. Ce sera en Catalogne où les compères ont gagné l’an dernier, chez Citroën. Avant cela, on pourra les voir, hors WRC, au rallye Ciudad de Granada (18 et 19 octobre) pour préparer justement le Rallye d’Espagne (du 25 au 27 octobre 2019).

La saison 2020 sur fond de rumeurs

Loeb n’a pas caché apprécier ce retour et avait montré une certaine frustration de ne pas avoir participé au rallye d’Allemagne cette année. Pour rappel, Loeb et Elena l’ont remporté à 9 reprises en 17 éditions (et surtout 10 participations). On pensait alors que l’on pourrait les voir sur un programme plus complet l’an prochain.

Visiblement, Loeb restera un « pigiste » de luxe pour Hyundai tandis que Neuville sera bien présent. Hyundai tente d’attirer à eux Ott Tänak mais visiblement, la dernière entrevue avec l’Estonien c’est mal terminée. Pour Hyundai, Mikkelsen comme Sordo ne sont pas encore prolongés officiellement. Sordo est par ailleurs convoité par Toyota après une saison (6 rallyes seulement) solide avec Hyundai dont 1 victoire.

Quant à Tänak, on le voit partout. Malcolm Wilson (M-Sport) tente de convaincre Ford de mettre la main à la poche pour attirer l’un des animateurs du championnat 2019. Citroën pourrait être bien inspiré de créer une « dream team » avec Ogier, Lappi et Tänak. En effet, Ogier a indiqué qu’il devrait se retirer du WRC fin 2020. Autant préparer l’avenir si Citroën veut rester en rallye mondial.

Illustration : Sébastien Loeb et Daniel Elena remportent le rallye des Vosges 2019

(7 commentaires)

  1. Fin 2020 Ogier va raccrocher son casque. Loeb pré retraité va lui aussi ranger le casque du WRC et voilà une période de plus de 15 ans où les français dominent… mais après les deux Seb ? Ou est la relève ? Pourtant des talents il y en a . Il faut aller les chercher et les aider. Aujourd’hui c’est trop tard. Une fabuleuse page du rallye va se tourner avec aussi des voitures hybrides. Ça sera moins bien sans français ? Avec des hybrides ? Non différent et exaltant aussi. On va enfin pouvoir prendre la relève des grincheux qui disent c’était mieux avant, de mon temps etc j’ai hâte de devenir grincheux !

    1. La relève française ? Malheureusement, Stéphane Lefebvre peine à concrétiser les espoirs que l’on avait en lui.
      Citroën n’a pas continué avec lui, cette année on l’a vu en Polo R5 en Allemagne (abandon sur ennui mécanique).

      Nicolas Ciamin (team FJ) pourrait être l’un des Français de la « relève ».
      21 ans, qui apprend encore (abandon sur touchette en Allemagne). Mais il a encore 5 ans devant lui je pense.

      On peut citer Jean-Baptiste Franceschi, ou surtout Pierre-Louis Loubet (4e du WRC2 avec 2 victoires en 4 participations).
      Jean-Baptiste Franceschi, Adrien Fourmaux…il y a des potentiels. Mais, il faut confirmer et avoir des opportunités dans une bonne équipe.
      Quand on voit que des vainqueurs de rallye potentiels sont à pied ou peinent à avoir qq courses…

      1. Ca me pince un peu de dire ça, mais celui qui est à l’origine de la réussite de Loeb et d’Ogier – des mecs qui ont démarré avec 3 bouts de ficelle et pas du tout nés avec une cuillère d’argent dans la bouche – c’est Guy Fréquelin, avec le soutien financier de Citroën pour aider à leur développement. Et encore, sans le Grizzly, il n’y aurait pas eu de Citroën en WRC.
        Et je pense que c’est surtout lui que les Solberg, Grönhlom, Latvala, Hirvonen, Neuville et Tänak peuvent maudire aujourd’hui pour ces 15 années de règne sans partage, qui arrivent bientôt à leur terme.

        Avant peut-être de se poser la question d’une potentielle relève des pilotes français, qui aujourd’hui a vraiment repris le relais de Guy Fréquelin ? (et celui qui répond Linda Jackson se prendra un taquet :D)

  2. On se rejoint sur cette analyse. Il n’a faut pas oublier que Loeb et Ogier sont quand même hors normes. Franceschi et Pilou sont sur la bonne voie. Rossel est à considérer aussi. J’ai un faible pour Loubet mais c’est que nous sommes de la même île et quand j’avais une vingtaine d’année j’ai eu la chance de manger chez Walter à Casamozza avec Yves Loubet. Il était pilote Alfa Romeo, il y avait Balas aussi à cette table. Mon pilote était un amateur de Porto-Vecchio et moi je prenais les notes car son copilote habituel était indisponible. Belle expérience beau souvenir

  3. Pour la firme qui est pourtant au 1ers jeux de rôles dans le rallye mondial, reconduire Loeb Elena est une bonne pioche, et surtout médiatiquement.
    Quand une page du sport auto se tourne, il ne reste que les souvenirs. le meilleur serait que l’actualité remise ces souvenirs. Or Nous n’en sommes pas là. Hyundai ne jouera pas la gagne.Elle a trébuché l’an passé. Je vois davantage Toyota et je souhaite Citroën. Mais ce n’est qu’un voeu personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *