Citroën a décidé de jeter l’éponge pour 2020. Ogier a trouvé refuge chez Toyota avec Evans et Rovanpera. Tänak de son côté, fort de son titre, a été voir chez Hyundai si l’herbe était plus verte. Hyundai a une overdose de pilote de premier plan avec Neuville, Tänak, Sordo et Loeb… Chez M-Sport, on a conservé Sunninen et on récupère Lappi (dont le salaire est payé par Citroën suite à son dédit). Greensmith aura une saison partielle (2/3 des courses) sur la 3e fiesta WRC.
Toyota a profité du Tokyo Auto Salon pour présenter la GR Yaris de série, mais aussi son écurie Gazoo Racing. Pour l’instant, la voiture 2020 semble la même qu’en 2019. Mais la base d’homologation est désormais la GR Yaris justement. Aussi, on devrait voir une nouvelle Yaris WRC « prochainement ». Avant le début de la saison ? A voir.
Pour 2020, la 4e saison depuis son retour en WRC, Toyota vise les deux titres, après le titre pilote 2019. Pour ce début de saison, la voiture a été légèrement allégée et le moteur reçoit une évolution. De quoi conserver sa légère avance sur Hyundai ? Côté sponsors, Microsoft reste le principal annonceur et la livrée ne semble pas évoluer. Là encore il s’agit peut-être d’une voiture 2019 avec mise à jour des sponsors et la voiture du Monte Carlo sera peut-être différente.
Des évolutions seulement en cours de saison ?
Du côté de M-Sport et Ford, on a un vrai changement de livrée pour 2020. Adieu la livrée bleu foncé, retour à une livrée bleu et blanc comme en 2015 ou avant. La Fiesta WRC 2020 récupère aussi des motifs géométriques comme dans les années 90 (Ah les Escort Cosworth de Delecour et compagnie !). Sinon, la voiture présentée ressemble beaucoup à celle de 2019. Là encore des évolutions arriveront sans doute en cours de saison.
Pour Malcolm Wilson, l’arrivée de Lappi et de son salaire déjà payé va peut-être permettre de consacrer plus d’argent à l’évolution de la voiture. On remarquera aussi que Castrol augmente son engagement auprès de M-Sport et ses logos grandissent.
Quant à Hyundai, pas de communication officielle pour le moment pour cette nouvelle saison. On a pu voir Tänak et ses coéquipiers au volant de la i-20 2019 en fin d’année pour les premiers essais. La voiture était alors sans sponsor, avec la couronne de laurier du titre constructeur. La livrée 2020 devrait évoluer à la marge, conservant ses couleurs. Shell reste le principal sponsor (hors Hyundai) si on en croit les polos « corporate ».
Tous les acteurs sont en plein dans les séances de tests préparatoires à la saison. Rendez-vous au Monte Carlo dans 10 jours, pour l’ouverture de la saison.
Cela doit faire pas mal d’années que l’on n’a pas vu Red Bull sur une voiture de rallye…
C’est pas faux !
A voir si la voiture d’Ogier et Ingrassia ne l’aura pas (comme chez M-Sport la première année).
Si je dis pas de bêtises, la dernière saison « sans » Red Bull en WRC remonte à 2007. Avant les livrées Citroën en 2008, il y a eu quelques Skoda Fabia en 2005 et 2006 qui étaient les premières.
Quant à voir Red Bull sur la seule voiture d’Ogier, j’en doute, puisque Ogier, Evans et Rovenperä sont déjà soutenus par la marque, ce qui aurait justifié une présence sur les 3 voitures.
Et Toyota semble avoir les reins suffisamment solides pour se passer d’un tel partenariat, Microsoft n’étant pas particulièrement modeste en la matière.
Je penche donc pour un retrait pur et simple.
Visiblement Red Bull se contentera des casques selon les images des tests.
C’est « amusant », on revient à du sans Red Bull, à une livrée Ford avec du blanc, de la géométrie et du Castrol (mêmes années avec la Focus Gardmeister par exemple).
Il y avait aussi un certain Harri Rovanpera dans une Skoda Fabia Red Bull….désormais c’est le fiston Kalle qui grimpe en Toyota (en espérant qu’il ne Kalle pas….gnéééé blague de mer..).
Bref retour vers le futur cette saison !
En parlant de WRC…Hyundai annonce une écurie WRC2 officielle, opérée par Red Grey Team, une officine….Estonienne.
Tiens tiens comme Ott Tänak 🙂
RedGreyTeam sera même sur la combinaison des pilotes WRC.
Pilotes Ole Christian Veiby (plutôt bon mais qui peine à confirmer après 4 saisons de WRC2) et Nikolay Gryazin (1 saison, 4e au final).
Livrée de la i20 R5 inversée orange/bleu par rapport à la WRC.
L’Estonie au pouvoir chez Hyundai ? Neuville doit-il commencer à chercher un autre point de chute ?
Les rumeurs affirment que si Tänak est parti de chez Toyota, c’est car ils ne voulaient pas de R5 de suite, ni de Red Grey…
C’est amusant de voir « l’influence » estonienne sur le rallye actuel, déjà que Toyota avait décidé de s’y construire une base d’essais…
Mais apparemment, la motivation de Toy’ pour y installer un centre de maintenance serait plus fiscale et logistique qu’affective… de là à dire que Hyundai suit la même idée, il n’y a qu’un pas !
Quant à Neuville, je ne me fais pas trop de soucis pour lui, il a réussi à absorber la « menace » Loeb en étant très sûr de son fait, de sa maîtrise de la i20 et de sa connaissance du team – à raison du reste – et il se voit très bien faire de même avec Tänak.
On verra bien, mais à mon avis, c’est un peu sous-estimer à quel point Tänak est affûté, en dehors du fait qu’il est le CdM en titre.
Loeb et Elena sont là pour « s’amuser » et ont débarqué dans une voiture sans essai ou presque (devant s’aligner sur des rallyes locaux pour engranger du kilomètre).
Tänak Jarveola c’est une autre soupe. Il a mûri depuis ses « caprices » et ses pétages de plomb au volant et a appris à être patient quand il n’avait pas la main.
Je le vois bien faire une petite série comme les deux Seb vu la concurrence actuelle.
Après, heureusement qu’il y a de l’incertitude sinon on plie bagage.
Ogier peut se sentir au top dans la Toyota, Neuville peut mettre Tänak sous l’éteignoir…
Je mettrais bien une pièce sur Evans pour venir jouer les mouches du coche.
En tout cas, cela promet une belle saison, même sans le Corse (snif).
Je pense, mais cela n’engage que moi, que le côté « liberté » totale de l’aèro rend ces voitures de plus en plus horribles… quand je regarde l’arrière de la Toyota, je me demande de quoi il s’agit, …. un avion ??, un bateau ??, un engin extra terrestre ?? Si on décide d’utiliser des véhicules de série, on respecte le véhicule d’origine avec les ailerons utilisés sur les versions sportives de route… en fait une réglementation proche du Wrc2 …. où alors, on part carrément dans les extrêmes, façon Dakar …. Cette réglementation actuelle coûte en plus une fortune en centaines d’heures de soufflerie….dans l’espoir de peut-être gagner un dixième au kilomètre…. si les « autorités » veulent voir d’autres constructeurs revenir en rallye, la solution pour moi, serait une catégorie wrc2+… mais là, je ne m’y retrouve plus avec ces mini batmobiles de 4,2m ….
Déjà à présent, et plus encore quand l’électrique va se joindre au moteur thermique, les bolides vont encore faire un saut en performance. Ce qui rend les bolides plus performants, plus efficaces et risque de provoquer ce qu’on a connu jadis avec les gr.B . il faut non seulement le talent, le cerveau, le physique , les connexions cérébrales pour exploiter A FOND ce genre d’avion sur des routes de rallye. Les progrès des structures ne sont pas comparables avec ce qu’avaient les GR B. certes, mais les allures si rapidement atteintes seront encore accrues. ( Mon humble et individuel avis : ça va trop vite ! ) Avec de tels appuis , les courbes passeront encore plus vite…aussi…je ne veux pas être de mauvaise augure .
Oui, les WRC actuelles ne sont pas très jolies. A part peut-être la I20 et feu la C3 , la Ford et la Toyota ne sont pas jolies
Visu des photos, La Yaris semble être fortement appuyée quand elle va bouger. Effet d’optique ???
« L’Estonie au pouvoir chez Hyundai ? Neuville doit-il commencer à chercher un autre point de chute ? »
NON, je ne souhaite pas ! mais ça fera étincelles et des temps dans 1 premier temps !
Cela va être un duel intéressant.
Mais si Hyundai a fait un pont d’or à l’Estonien Tänak, ce n’est pas pour le voir servir de chauffeur à Neuville.
Neuville a eu sa chance, du temps de Nandan. Si Tänak demande une voiture différente, il l’aura…au détriment des autres ?
Hyundai a gagné le titre par équipe, titre non réellement fêté car l’Australie a été annulée (inondations à l’époque).
Mais ils veulent un titre pilote.
Cette année, Hyundai fait penser à VW…on recrute les meilleurs, on met le paquet niveau budget…et demain ? on repart du WRC et on laisse Toyota batailler avec M-Sport ?
. Actuellement c’est l’ère Tänak . Neuville, comme Loeb, Ogier ont appris a rouler très vite sans attaquer; C’est comme gravé dans la génétique . Ces gens là : faudra toujours les surveiller – Depuis toujours , c’est du pilote qu’on parle et c’est la marque qu’on écrit en titre dans la presse. Depuis les grands noms du rallye en Marathons de la route, championnats du monde dorénavant, ce sont LES NOMS du PILOTE qu’on hisse dans les discussions de passionnés, Ce sont eux qui font déplacer les foules en épreuves mondiales. Le rallye, c’est les sous, donc les firmes qui avancent, mais ce sont les pilotes acteurs.
Bonnes analyses effectivement – On s’en tape un peu de la plastique du bolide sous la tente. le supporter regarde les feuilles des temps. ça a toujours été comme ça, je pense.
C’est bien parce qu’il y a cette incertitude grandissante que les partisans et autres vendeurs d’absolues vérités me font bien rire (surtout quand on fait le bilan à la fin de la saison). En particulier ceux d’avant-saison, même si rien n’interdit de faire des pronos bien entendu.
Mais quand on y pense, ce jeu de chaises musicales est vraiment la meilleure chose qui pouvait arriver à ce sport, puisqu’on peut enfin se dire « et si machin avait été sur telle voiture, ça aurait donné quoi ? » (chose presque impensable en F1), et se focaliser sur les perfs individuelles de chacun en mettant un peu de côté l’aspect technique.
C’est quand même assez rare pour le signaler, et personnellement, à la lueur d’un avenir qui semble s’assombrir pour le WRC, je me réjouis et profite grandement de sa situation actuelle ^^
« Pour 2019, Tänäk, déterminé, fait partie des favoris pour la couronne mondiale. » >> Ouf, nous ne nous étions pas trop trompé 😉 😀 nous n’avions pas Meeke favori….
oui il faut vivre au présent, profiter de la nouvelle saison qui va se dérouler . Je ratifie totalement pour la beauté du suspens dès à présent.