Le retour de l’enfant prodigue ! Citroën Racing officialise (enfin) le retour de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, la paire quintuple championne du monde WRC. La saison 2019 promet le retour au premier plan des chevrons.
Citroën a cherché plusieurs fois à faire revenir en son sein Ogier. Celui-ci avait claqué la porte fin 2011, mécontent de la différence de traitement entre Loeb et lui. 4 titres chez Volkswagen plus tard, on voyait le Français revenir chez Citroën en 2017. C’est finalement Malcolm Wilson et M-sport qui emporte la mise. Un nouveau titre chez M-Sport, un 6e toujours possible cette saison et revoilà Citroën qui faisait la danse du ventre devant le Gapençais.
Il faut dire qu’entre temps, Yves Matton est parti et Pierre Budar est arrivé. Visiblement avec de sérieux arguments pour convaincre Linda Jackson et Citroën de casser la tirelire. Histoire, enfin, de revenir au premier plan en rallye.
Titré avec un troisième constructeur ?
Pour que Sébastien Ogier décide d’accepter un défi de taille, c’est que Citroën doit (enfin) mettre les moyens de ses ambitions. Le défi, c’est de mettre la C3 WRC au top niveau. Cette année, la C3 WRC c’est deux secondes places sur un rallye avec Breen ou Ostberg, une troisième avec Meeke. Mais, c’est surtout un gros clash avec Meeke qui a été remercié en cours de saison.
Il y a de l’ordre à mettre dans la maison rouge. Visiblement, Ogier et Ingrassa sont confiants dans la capacité de Budar à le faire. A noter que si Ogier remporte un titre avec Citroën (il parle d’un dernier défit en carrière), il rejoindra Juha Kankkunen, seul pilote titré avec trois constructeurs différents (Peugeot, Lancia, Toyota).
Ils ont dit
Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing : « Cette excellente nouvelle, c’est d’abord une aventure humaine caractérisée par l’envie de construire ensemble un nouveau chapitre et je suis évidemment ravi d’accueillir à nouveau Sébastien et Julien sous nos couleurs ! Leur arrivée est un coup de boost incroyable pour tout le team qui voit là sa motivation décuplée, et nous mettons d’ores et déjà les bouchées doubles pour que le deuxième volet de notre collaboration continue notre belle histoire et place haut les couleurs de la marque Citroën. We feel good ! ».
Sébastien Ogier : « Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de m’attaquer à ce nouveau challenge avec Citroën, j’ai hâte même ! D’autant que je n’ai jamais oublié que c’est l’équipe qui m’a donné la chance d’accéder au championnat du monde. Plusieurs éléments ont compté dans mon choix : je trouve très sympa l’idée de retrouver des gens avec qui j’ai plutôt bien travaillé il y a maintenant quelques années, je suis aussi excité par la perspective de relever le défi de tenter d’être champion du monde avec un troisième constructeur différent. Et si ce n’est pas gagné d’avance, j’ai à la fois, la conviction que la voiture a un potentiel certain, et une grande confiance dans les gens de Satory ».
Illustration : Citroën (Ogier et Ingrassia, victorieux en 2011 en Allemagne)
Ca bruissait depuis quelques semaines, voire plusieurs mois : une rumeur par-ci, un essai par-là, quelques mots anodins lâchés ça et là dans la presse…
Il faut comprendre que ce renouement vient de très loin. Malgré la présence de nouveaux cadres et de nouveaux objectifs, l’alliance en début d’année était inenvisageable, puis vinrent les mauvais résultats de la C3, les bons retours techniques de Loeb, un potentiel présent mais en manque d’exploitation, puis le crash de Meeke… et son départ pour le moins précipité.
Rajoutez le facteur déclencheur de cette évolution aéro promise par Ford, qui non seulement est arrivée vraiment trop tard dans l’année, mais qui surtout n’a pas du tout eu les effets escomptés (je crois même que la FIA l’a rejeté, info qui a manqué d’être confirmée), et voilà que l’impensable devient logique, sous la forme d’un mariage de raison.
Ford l’a joué au bluff en ajoutant quelques logos un peu plus gros par-ci par-là, et en affichant une petite vidéo volontariste montrant un semblant de désir d’évoluer, mais le terrain ne se contente jamais du marketing, et la concurrence entre pilotes et constructeurs est devenue l’une des plus rudes de ces 20 dernières années en WRC.
A titre personnel, je trouve ça très étrange pour lui de renouer avec une histoire qui s’est terminée (euphémisme) sur un clash assez sévère, et pas mal de dégâts à la clé (fin de règne douloureuse pour Citroën, et année sabbatique pour Ogier). Faut-il croire que le temps passe plus vite pour les acteurs que pour les spectateurs ?
Celle avec Ford se termine plus prosaïquement, mais quand même en eau de boudin avec le titre probablement perdu, et un constructeur qui, il faut bien le dire, s’est moqué du monde. Sa mauvaise santé actuelle est peut-être une explication, mais le coup est rude pour Malcolm Wilson, étant donné le mauvais signal envoyé au monde du rallye, de surcroit très néfaste pour M-Sport.
Oui @salociN.
Surtout qu’il y a un certain Carlos Tavares, (assez haut placé chez PSA je crois…) qui a déclaré (bravache ?) que Citroën n’avait pas besoin d’Ogier pour gagner.
Après, on peut voir cela comme une provocation pour forcer un peu la main…mais à qui force-t-on la main là ?
Ford a joué au BIIIIP avec Wilson et Ogier.
Wilson ne peut en vouloir qu’à Ford, pas à Ogier (d’ailleurs les déclarations suite à l’annonce montre toute l’estime qu’il a pour Ogier).
L’évo foireuse (moins rapide que la première mouture…rejetée par les deux équipages), le manque de réelle ambition (alors que ce ne sont « que » quelques millions à mettre).
La décision ne me surprend finalement pas. Ogier a un boulot à terminer chez Citroën.
Ne pas oublier que c’est la marque qui l’a amené au niveau mondial, celle avec qui il a signé ses premiers scratchs, gagné ses premiers rallyes en WRC.
Le clash n’était pas avec Citroën, mais avec les hommes qui ont choisi Loeb à sa place. Manque de patience sans doute aussi de sa part, il le sait, avec le recul.
Surtout, il a vu que la voiture pouvait avoir le rythme, Ostberg, Breen, Meeke ou Loeb l’ont montré.
Là, il a une chance inouïe…il sait qu’avec Ingrassia ils n’iront pas chercher les 9 titres de Loeb…en tout cas pour le moment ils n’en montrent pas l’envie.
Mais, s’ils deviennent champions du monde avec Citroën, ils seront dans l’histoire du WRC, tout en haut…titré avec 3 constructeurs (et donc au moins 6 titres), cela vaut plus que 9 titres avec le même constructeur (ok ok il y a l’année Kronos…).
Chose amusante et tout à fait possible…Loeb fait des piges (car même si Budar lui met la pression en disant « non non pas de pige », on dit difficilement non à un tel buzz et un tel retour d’expérience) Ogier en numéro 1, et Citroën qui impose à Loeb de ne pas attaquer (ce qu’il fera à n’en pas douter…….. 🙂 ).
Le départ d’Ogier ouvre la porte…pour qui ?
Cette volte-face assez savoureuse de Tavares est digne d’un dîner de fin gourmet (et du mercredi) !
Au travers de ce transfert, on peut aussi comprendre que Budar s’est nettement affirmé au fil des mois, au point d’occuper seul le devant de la scène, ce que Matton n’a jamais été en mesure (ou juste capable ?) de faire, toujours empêtré entre Linda Jackson et Carlos Tavares. Il faut une certaine force de persuasion pour y parvenir, et le fait d’avoir été celui qui a su faire revenir Ogier est une forme d’aboutissement de cette logique.
En tout cas, on peut s’en féliciter pour eux, vu la soupe infâme servie depuis 2013. Et ainsi, peut-être que Citron redeviendra Citroën…
En parlant de Loeb, mon petit doigt me dit que le désormais PILOTE PEUGEOT n’est pas totalement étranger au retour d’Ogier, du moins indirectement. Le bon contact entre eux a été renoué depuis plusieurs années déjà, et j’émets l’hypothèse que Loeb aurait pu faire le prospect en échangeant certaines infos et retours techniques sur la C3.
La bonne entente entre les deux Seb (et surtout les deux copilotes copains comme cochon), c’est en effet depuis pas mal de temps (depuis que Loeb n’est plus officiellement en WRC en fait).
Pour Loeb en éclaireur, c’est ce qu’il se dit en effet. Surtout après que Loeb a fait des louanges à Ogier l’an dernier (caramba ! c’était raté pour le retour chez Citroën en 2018).
Il se dit aussi que sans les bon retours de Loeb et les améliorations apportées à la voiture suite à ses essais et aux 2 rallyes qu’il a fait (prochain en Espagne), Citroën aurait jeté l’éponge, quitte à ne plus avoir de programme sportif.
En tout cas, l’annonce est internationalement reprise 🙂
Déjà pas mal niveau com’ 😉
Parlant com’, le nom est toujours officiellement Tota Abu Dhabi Citroën Racing…et demain ?
Pour WRC.com, il semble acté que Red Bull quitte aussi M-Sport
https://www.wrc.com/fr/wrc/news/september-2018/ford-ogier-reaction/page/5765–12-12-.html
Et donc…
C’était une question de pure forme 😀
D’ailleurs, ne pas oublier que quand Red Bull veut, Red Bull obtient (exemple de mettre Loeb dans la 208 T16 Pikes Peak en contrepartie d’un sponsoring généreux du projet).
Et si Red Bull se dit « tiens, ça pourrait être marrant et surtout excellent pour la communication d’avoir les deux Seb dans la C3 en Corse par exemple », il y a fort à parier que ce sera le cas.
Encore faut-il que Loeb le souhaite, et que cela traverse l’esprit des communicants de mettre 14 titres mondiaux dans la même équipe sur une épreuve 😀
SUPER !!!!! 😀
bonne chance à eux ! Une nouvelle carte pour le champion ! je dis ça sachant qu’en sport automobile on ne refait pas l’histoire. C’est un atout pour l’employeur ce duo, mais ce sera plus difficile que du temps d’avant.
: de sapristi d’adversaires ! On a vu ces dernières années qu’il n’y a plus de spécialistes de ceci ou celà: Ce sont tous des très rapides sur toutes les pistes. Il y a la confiance des pilotes grâce aux ingénieurs qui ont rendus les bolides VERITABLEMENT BLUFFANT d’efficacité. Quand on voit à présent comme les gamins sautent dans les talus et que 95 fois sur 100 ça résiste. Les pilotes roulent à fond.
Reste qu’il faut encore -simple formalité – que Red Bull dise « virez-nous ce guignol de Dubai et son sponsor en carton qu’on y prenne la place« .
Et pour Loeb, il faudra éprouver la souplesse de Budar, lui qui s’est personnellement opposé aux piges de Loeb. D’ailleurs, ça sera intéressant de voir jusqu’où sa parole peut tenir à cette occasion !
Je suis un peu du même avis qu’elle risque de ne pas faire long feu, face à la perspective d’une telle force de frappe marketing.
Il y a encore quelques détails à régler donc, mais c’était aussi pour dire que la seule paire Evans/Sunninen risque d’être un peu légère pour M-Sport si tout le monde se barre aussi vite.
En fait, Budar a trouvé stupide que Loeb prenne la place de Breen (Breen et Loeb aussi d’ailleurs…).
Mais bon, il a une troisième voiture qui fait des piges déjà…que ce soit Ostberg (s’il reste) ou Loeb, cela ne change rien à un « line-up » Ogier/Breen (même s’il se dit qu’il est sur un siège éjectable).
La clé est bien sûr Lappi. Au sujet des rumeurs, c’est réellement amusant de voir comme on peut passer de déclarations type « comment pourrais-je être assez bête pour quitter Toyota au profit de Citroën ? » à « La paire Ogier/Lappi annoncée chez Citroën« .
Aux dernières news, avantage à cette dernière option, réalisée à 50%. La seule explication que je pourrais trouver est l’irrésistible montée en puissance de Tänak, et le fait que la marque japonaise souhaite placer un pilote national. Quant au mystère de vouloir à tout prix conserver Latvala, là je sèche !
Et puis allez savoir si le salaire d’Ogier empêchera ou non d’aligner une 3ème auto ?
La 3e auto c’est du bonus pour le championnat constructeur, et elle est payée par les sponsors des pilotes qui la prennent (en tout cas chez Citroën).
Lapi avec ses airs de ne pas vouloir de Citroën, il a peut être fait le mauvais choix. Rester chez Toyota, c’est avoir un bon matériel, mais devoir aussi affronter un Tänak qui a l’oreille du patron.
Latvala…disons que c’est un peu comme Hirvonen…sans doute de très bons retours vers les ingés et les mécanos. Ca compte.
2019 pourrait aussi être une année où on met tout sur Ogier, on « remplit » avec du Breen ou du Ostberg, pour recruter Rovanperä en 2020.
Les jeunes pousses françaises par contre ne confirment pas…cela semble bouché de ce côté.
Ah tiens, dans son message de félicitations (à Ogier/Ingrassia et Citroën), Danos indique « Pour nous, bye bye le WRC ?? Le chiffre 9?? restera notre porte bonheur ».
La fin des piges ?
Tiens @salociN, la dernière rumeur, c’est Breen très convoité (et lâché par Citroën).
Malcolm Wilson offrirait un contrat de 2 ans + 1 an optionnel, mais Toyota offrirait 1 an….
Si Toyota offre un contrat, c’est à la place de qui ? Lappi ? ou Crashvala ? 😉
Selon ces rumeurs, ce serait à la place de Lappi, qui filerait donc chez Citroën. 😀
Ogier avait il un autre choix ?
Pour le rêve de voir les deux Seb sur une C3, j’y crois moyen.
Et si ça signait la fin des consignes d’équipe chez Ford ?
@georges : non je ne pense pas pour les consignes. Wilson préfère un Ogier qui va chercher le titre avant de partir, qu’une année sans rien.
et sinon, ça ferra vendre plus de C3 ou pas ? j’espère que Citroën s’en servira pour faire de la pub et communiquer afin de donner une image dynamique à la C3 !
Très bonne nouvelle enfin la fin des chaises musical chez citroën avec le pilote reste à savoir qui prendra la deuxième voiture: Breen enfin sur une saison complète??? Ostberg pour l’expérience mais est ce utile quand on a déjà Ogier? un autre pilote? Et lefebvre a définitivement disparu?
Lefebvre est redescendu en R5 (WRC2) pour assurer le développement de la C3 R5.
Mais, pour le moment, c’est pas des plus probants (une 3e place, deux 5e places, et pas mal de soucis…).
Sur une 3e voiture pourquoi pas…mais ça va être dur.