WRC 2019 : Loeb et Elena reviennent, chez Hyundai !

On a souvent reproché à Loeb d’être resté « dans sa zone de confort » en WRC en restant chez Citroën toute sa carrière. C’est oublier un peu vite l’année Kronos (certes sur une Citroën, mais semi-privée). Ainsi que les années Equipe de France FFSA où il pilotait une Toyota Corolla (en 2000). Dès 2019, ce sera du passé !

En effet, Loeb et Elena viennent de s’engager chez Hyundai Motorsport. Et pour 2 années ! Oui madame ! Oui monsieur ! Malgré leur retraite, les deux « papis » ont démontré qu’ils savaient encore gagner en l’emportant en Espagne (79e victoire en carrière) sur une Citroën pourtant peu en vue depuis le début de la saison. Avec le départ précipité de Peugeot du WRX, Loeb se retrouvait sur le carreau. Visiblement, il a été très demandé par différentes écuries. Il a été en discussion avec Toyota et Mäkkinen, avec M-Sport et Wilson, et même avec Hyundai qui niait mollement quand plusieurs personnes ont affirmé que c’était signé.

Bon, concrètement, Loeb et Elena ont donc signé pour 2 années. En 2019, on les verra sur 6 épreuves ! Et tadaaaa ! On les verra dans la Hyundai i20 dès le rallye de Monte-Carlo. Peu de temps pour s’acclimater à la Hyundai, et pour récupérer du Dakar qu’ils vont faire avec un Peugeot privé PH Sport/SLR, mais quel pied de les revoir, même à mi-temps (6 sur 14 épreuves).

A noter que Sordo aura 8 rallyes pour sa part. Avec une saison débutant au Mexique (3e course). Hyundai va donc avoir des pilotes « tout le tour du ventre » avec Neuville bien entendu, Paddon, Mikkelsen, Sordo et Loeb. Paddon est le grand cocu de ce retour. D’ailleurs Hyundai indique « Nous avons une discussion ouverte avec Hayden (Paddon) pour voir les options pour son implication avec notre équipe l’année prochaine ». En clair ? Pas de place, va voir ailleurs si tu trouves mieux.

Cette saison 2019 du WRC s’annonce palpitante. Retour de l’enfant prodigue, Ogier, chez Citroën, Neuville revanchard (encore ?) chez Hyundai, mais avec désormais un Loeb dans les pattes, Lappi parti lui aussi chez Citroën, et tous les « seconds couteaux » qui veulent se faire une place au soleil. Le Monte Carlo, c’est du 24 au 27 Janvier 2019. Et on y sera bien entendu.

PSA a-t-il fait une erreur en laissant partir Loeb/Elena ?

« Après la décision de Peugeot Sport de se retirer du FIA World Rallycross Championship et le retrait d’un sponsor majeur de Citroën Racing ne leur permettant pas de pouvoir aligner une 3e voiture en WRC, plus aucune option s’offrait à moi avec le groupe PSA et j’ai donc dû rapidement rebondir pour rester dans la course

Il était hors de question pour moi de prendre ma retraite sportive et ma soif de victoire et de nouveaux challenges étant toujours intacte, je n’ai pas pu refuser la proposition de Hyundai Motorsport, avec 6 manches en WRC en 2019 et peut-être d’autres défis tout aussi passionnants à venir

Leur projet m’a séduit, avec une équipe et une voiture qui me permettront, j’en suis certain, de pouvoir me battre aux avant-postes et de tenter d’aller chercher une 80e victoire en WRC avec Daniel Elena

C’est avec une immense émotion qu’il a fallu dire au revoir à toutes les équipes de Citroën Racing et de Peugeot Sport avec qui j’ai construit ma carrière et grâce à qui, je suis devenu le pilote et l’homme que je suis aujourd’hui. »

Une ouverture de perspectives

Sébastien Loeb parle « d’autres défis tout aussi passionnants à venir ». Et si, pour rester en WRX, Loeb s’associait avec un ancien du WRC, Grönholm et sa structure GRX qui fait rouler son fils dans une Hyundai ?

On peut aussi penser au WTCR. En effet, Hyundai était associé au Yvan Muller Racing. Muller repartant avec Volvo, pardon, Lynk & Co, en 2019, on peut imaginer que le Sébastien Loeb Racing, SLR puisse aller voir du côté de Hyundai s’il peut récupérer deux voitures. Mais, la marque a déjà annoncé ses 4 pilotes. Alors ? Réponse sous peu.

Illustration : Hyundai

(30 commentaires)

  1. Et Danos qui sait déjà comment dire Apéro en Coréen 😀
    J’ai hâte de lire le commentaire de Neuville suite à cette annonce (miam)

    C’est vrai que Paddon est clairement le cocu du jour (Wilson est passé en tête dans sa liste d’appels, on y croit !), mais ça doit soulager un petit peu Sordo qui redevient le souffre douleur de Loeb, alors qu’il croyait dur comme fer que cette époque était révolue (ouch). Il va faire 8 épreuves sur les 10 qu’on lui avait programmé, mais on sait déjà que Loeb va lui « piquer » ses préférées…

    Et beau bordel à venir en perspective sur Gap (re-ouch) !

    1. Le petit Thierry a fait une déclaration bien propre sur elle :
      « Bienvenue chez Hyundai Motorsport à Sébastien Loeb et Daniel Elena. Heureux de compter Dani Sordo et Carlos del Barrio parmi nous encore l’année prochaine ! Une équipe forte pour les titres constructeurs et pilote en 2019 ».

      Bon il a « tagué » aussi Mikkelsen un peu oublié du blabla corporate… 😀

      A noter que le sieur Penasse avait annoncé la semaine dernière qu’il n’y aurait pas d’annonce surprise pour le Monte Carlo…
      « Il a dit, il a menti » 😀 😛

    2. Les coréens aiment bien boire, je n’ai pas de crainte ils vont vites lui apprendre le mot.
      Je n’ai pas dit que Danos était alcoolo.

    3. Il est planqué en Suisse…. alors Français qui va faire l’an promo des Coréens et leurs bienfaits sur l’economie réelle.
      Aucune moralité étape suivante il vendra sa mère contre une belle rémunération ?

  2. Oh la belle langue de bois, ça me scie tellement je suis surpris ^^

    Concernant Loeb et le MC, j’ai fini par y croire dernièrement en me disant qu’après tout, il avait vraiment envisagé d’y participer l’an dernier avant de devoir abandonner au Dakar (sans doute a-t-il vu que Romain Dumas gérait déjà pas mal l’enchaînement), mais surtout en voyant le timing de l’annonce arrivante de Hyundai qui correspondait encore avec la date limite d’engagement (21 décembre) : tant que les choses sont encore techniquement faisable, ça peut toujours se faire. Et chez Hyundai, on est pas à une volte-face près, on en a vu d’autres.

    Mais LA raison principale, bien sûr, c’est surtout que ce que raconte généralement Pénasse, ça me dépasse (je l’assume pas celle-là).

    1. Loeb sur Toyota…il y a 18 ans 😀
      https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/12/photo110.jpg

      Oui, il y a toujours une part de vérité quand on nie mollement…
      Franchement, niveau médiatique, Hyundai frappe fort.
      Il n’y a qu’à voir le peuple qui a fait le déplacement en Espagne pour le voir !
      Par contre, les gens vont avoir une attente énorme…ils savent résister à la pression mais cela peut vite se retourner l’opinion publique française 😀

      1. Ma foi, l’opinion publique française (Mme Michu), c’est tout juste si elle connait Ogier de nom (un jeune prometteur à ce qu’il paraît, mais un petit merdeux aussi), et pense que Loeb occupe son temps de retraité à faire du Dakar et des pubs pour la 208. Des fois on le voit en rallye « mais c’est bizarre non, il avait pas dit qu’il était à la retraite ? » Pardon ? C’est quoi le WRZ ? WRY ?

  3. Cela me conforte dans le sens que T. Neuville a laissé passer en 2018 sa meilleure chance de couronne mondiale. C’est cuit pour 2019!

    1. Sans oublier 2017 quand Ogier part « en catastrophe » chez M-Sport avec l’arrêt de VW et que M-Sport fait une voiture « avec les moyens du bord », mais peut compter sur un Tänak déjà très prometteur.
      En 2017, Ogier joue encore plus « l’épicier » que cette année en ne remportant « que » 2 rallyes mais totalisant 7 podiums (13 courses), deux 4e places et une 5e place (+ 1 abandon). Il ne gagne qu’une fois la super spéciale (5 points de bonus) mais est placé dans les 5 premiers 11 fois sur 13 ! 34 points de bonus grattés comme cela.

      Neuville gagne 4 fois ! Mais abandonne 1 fois, et est 3 fois dans les choux. 10 fois dans les bonus en super spéciale, mais 33 points (donc égal à Ogier).
      3 arrivées loin (Monte Carlo, Suède, Allemagne) qui lui coûtent le titre.

    1. De ce qu’il se dit dans des conversations typées Voici/Gala/Closer, il aurait plus exactement basculé en mode « 1 semaine sur 2 » et (double ration de) divorce, voilà qui laisse pas mal de temps à tuer.

      Y’a que Danos qui le suit aussi aveuglément qu’un verre d’eau jaune ^^

      1. « Y’a que Danos qui le suit aussi aveuglément qu’un verre d’eau jaune ^^ »

        Sur les rézos zozios, Danos a mis la chanson « J’irais où tu iras » 🙂 cela veut tout dire (même si on sait qu’en coulisse il n’est pas inactif et sait très bien négocier).

  4. « …Il était hors de question pour moi de prendre ma retraite sportive et ma soif de victoire et de nouveaux challenges étant toujours intacte… » qu’il ose dire.
    En tous cas le challenge d’affronter Ogier à la régulière en 2013 lui a fait peur…

  5. De toute façon l’histoire du sponsor de Citroën c’est du pipeau, soit l’équipe ne voulait pas l’associer à Ogier ou soit ce dernier ne le souhaitait pas mais il faut arrêter le budget ils l’auraient eu. Après ce mi-temps c’est un peu casse gueule car il se passe quoi si sur un rallye Loeb est devant Neuville qui se bat pour le championnat, puis bon si je comprends il partagera sa voiture avec Sordo mais ils sont tous les 2 plutôt spécialistes asphalte donc quel est l’intérêt de mettre Sordo sur terre?

    1. Mikkelsen ne sera pas forcément à plein temps (même s’il devrait faire plus de rallyes que les deux autres).

      Que fera Loeb s’il est devant Neuville ? Et bien il obéira aux consignes 😉
      Il l’a déjà fait par le passé (pour assurer le 1er titre constructeur à Citroën alors qu’il pouvait tenter le titre pilote 1 an plus tôt…).

      1. Effectivement il l’a fait une fois mais quand Ogier a été menaçant il est allé voir le PDG du groupe pour que des « consignes » s’appliquent donc permet moi de douter, là la situation est bizarre si il continue à temps partiel vu son palmarès c’est pour gagner des rallyes et non jouer les porteurs d’eau en plus il choisit Hyundai qui dispose en théorie de la meilleure auto du plateau (avec la Toyota j’en convient), si c’était pour le plaisir je pense qu’il aurait plutôt été chez M-sport.

  6. Avec 0 titre, on s’écarte plus facilement que quand on en a 6 ou 9…

    Pis de toute façon, c’est bien connu que chez Hyundai, on ne pratique pas les consignes 😮
    En tout cas pas assez d’après Neuville ^^

  7. Salut à tous une bonne nouvelle loeb elena chez hyundai une équipe qui ne démérite pas de par son implication en wrc
    Thierry neuville qui manque de chance mérite aussi mieux
    Une équipe qui doit grandir avec tout ces pilotes tous très bon chacun à leur façon
    J espére tout ce qu il y a de mieux pour hyundai et enfin un titre pour Thierry neuville qui est aussi un grand monsieur

    1. Ah vous n’avez pas fini de grogner dans votre coin… 😉 😀
      6 cette année et une deuxième annee de contrat…

  8. …1 piment de course assuré avec le Suisse de Haguenau présent, médiatiquement, on l’espère si d’autres sujets ponctuellement prépondérants ne viennent polluer cette semaine en France du Rallye Mté Carlo…

  9. Tavares reprochait que l’on parlait plus de Loeb que de Citroën ou de Peugeot…
    Il n’avait pas compris que lorsque l’on pense Jean Ragnotti, on pense à Renault. Quand on pense Walter Rörl, on pense à VAG. Avoir une légende vivante accolé au nom d’un constructeur est une grande force et pas un boulet.

    De toute façon toutes les excuses sont bonnes à prendre pour réduire la voilure, Peugeot Sport est en cours de démantèlement: plan de départs volontaires et retraites anticipées au menu.

    1. …Mais Tavares a tort ! Il faut le lui dire : Qui suit le Mte Carlo depuis le siècle dernier parle Waldegard, Andruet, Darniche,Thérier,Nicolas, Walter, Armin , Ari, Timo, Tomi ,Didier, Bruno…. jamais on ne parle des autos !
      Bizarrement on mettrait les pneus sur la table, les clous, les gommes, mais pas les skoda, daf,saab, cooper, Ds, HF, Alpine, escort, 131,quattro ,205 , S4…

  10. De mon coin je m’amuse de voir certains s’exciter comme des puceaux pour des piges sans enjeu.
    Ce qui est plus intéressant c’est de voir que Loeb déclare forfait devant un engagement intégral en wrc, l’engagement dans d’autres compétitions n’étant évidemment pas une excuse étant viré du championnat wrx (hé oui depuis l’arrêt de Peugeot aucune écurie n’a voulu de lui)

    1. Il ne vous a pas échappé qu’il n’y a plus d’équipe usine en WRX (PSRX n’est pas certain de conserver le même engagement de la part de VW Sweden, EKS n’est plus, Peugeot non plus…reste GRX avec…hyundai 😉 ).
      Mais bon, on connait votre aversion pour Loeb (c’est votre droit le plus strict) 😉

  11. Loeb n’a plus rien à prouver. Il a peut être plus a perdre car certains polémistes rageurs attendent une cible. Loeb est un compétiteur et tant qu’il se sent d’être dans le coup il viendra rouler. C’est un sacré défi qu’il se lance. Loeb en rallye cela profite au wrc . Regardons juste une chose : depuis 15 ans se sont des français qui dominent le wrc. Et contrairement à la F1 il y a plus d’incertitudes en wrc. Mais c’est vrai que ces deux Seb là ont « tué » une voire deux générations de pilotes . Soyons quand mêmes fier d’avoir un France qui gagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *