WRC 2019 : Citroën veut un Loeb à plein temps ou pas du tout

Sébastien Loeb et son compère Daniel Elena sont revenus pour 3 rallyes WRC cette saison avec Citroën. La décision, prise a priori l’an dernier par l’ancienne équipe dirigeante, a soulevé l’enthousiasme dans un premier temps. Mais, dans la situation actuelle de Citroën, cela a aussi provoqué une grande frustration.

En effet, Loeb/Elena sont revenus « pour s’amuser » tout en gardant le sérieux qu’on leur connait. Et ce qu’ils ont montré a impressionné tout le monde. Revenus après plusieurs années d’absence, après une grosse modification technique des voitures, ils ont été dans le rythme dès le départ. Une crevaison et une erreur les ont empêchés de faire mieux, respectivement, que 5ème au Mexique ou non classés au Corse (mais 2nds de la Power Stage finale).

Une année complète sinon rien

Sauf que Pierre Budar, nouveau Directeur Sportif de Citroën Racing depuis cette année, est visiblement frustré de n’avoir ces deux immenses champions que par épisode. C’est un peu la faute de Citroën aussi. En effet, l’écurie n’a que deux voitures officielles, la troisième, arrivée un peu plus tard est une voiture « cliente ». Résultat, Loeb a pris la place de Breen qui s’en est ému.

Au début de la saison, Loeb avait déclaré faire du rallycross WRX avec Peugeot et ne pas pouvoir tout faire. « Quand je me suis retiré du WRC, j’en connaissais les raisons et cela n’a pas changé. Maintenant je viens, je pilote et c’est cool, mais faire tout le championnat, je ne sais pas, ce n’est pas le plan ».

Réponse du berger à la bergère : « Ce que je ne veux pas reproduire, c’est de l’avoir pour un rallye. Il a arrêté pour certaines raisons, donc je ne vois pas comment nous pouvons recommencer sachant qu’il a arrêté pour certaines raisons, cela l’ennuyait ou je ne sais pas quoi » déclare Pierre Budar.

Pourquoi pas dans la 3ème voiture ?

Au moins les choses sont dites et sont claires. Enfin presque. Pierre Budar explique que selon lui, ce n’est pas une bonne chose d’avoir des pilotes uniquement pour quelques rallyes car il est nécessaire d’avoir une équipe cohérente et constante. C’est un peu vite oublier la troisième voiture qui cette année échoue de temps à autres à Mads Ostberg ou à Khalid Al Qassimi (pilote mécène de l’écurie), ou à personne.

Cette troisième voiture, qui marque des points au championnat constructeur, pourrait très bien être dévolu à Loeb et Elena sur une moitié de championnat. Mais, cela pourrait montrer que certains titulaires n’ont pas forcément le niveau. Ou encore, montrer qu’il y a toujours chez Citroën une « Loeb-dépendance ».

Sébastien Loeb et Daniel Elena ont arrêté le WRC car c’est un championnat très prenant au niveau temps. Bien plus que le WRX dont les weekends de course sont plus courts, et les essais moins nombreux qu’en WRC. Mis devant cet ultimatum, il y a de fortes chances que Loeb tourne une nouvelle fois les talons. Et ce, au grand dam des fans qui n’attendent qu’une chose, voir « les deux Seb » en découdre.

La prochaine apparition de Sébastien Loeb sera en octobre, au rallye de Catalogne en Espagne. Mais, chez Citroën, on essaie toujours de le convaincre d’en faire plus cette année. On pense à l’Allemagne en août, même si c’est quelques jours après le WRX de Trois-Rivières au Canada. Rien ne l’empêcherait non plus de faire le Wales début octobre.

Pierre Budar veut continuer de renforcer l’esprit d’équipe au sein du team Citroën Racing. Cela passe peut-être par une décision forte, quitte à se passer de points potentiels au championnat et à accepter d’être culot loin derrière Hyundai et Ford M-Sport.

Illustration : Citroën Racing

(19 commentaires)

  1. Ils ont déjà tout gagné … C’est barbant…. Place aux jeunes !
    Que Citroën regarde vers le futur en trouvant le nouveau Loeb plutôt que vouloir remettre les vieux… Quant à Loeb, qu’il passe définitivement à autre chose s’il veut s’amuser.

    1. Ce raisonnement tiendrait la route si dans un premier temps Citron n’était pas allé chercher Lefebvre et Breen (voire Mikkelsen), pour ensuite tout miser sur le vétéran Meeke, saisir l’opportunité offerte par ce grand débutant de Ostberg, et dans l’intervalle retourné chercher Loeb après l’avoir viré comme un malpropre.

      Celui-ci n’est coupable que d’avoir dit oui à l’invitation au profit de ses sensations perso, mais tel qu’indiqué dans l’article, ses intentions court-termistes ont toujours été limpides, ce qui rend le forçage de main beaucoup trop gros pour fonctionner.

      Enfin bref, ils n’en sont plus à une décision foireuse près, et l’attitude de Budar consistant à tenter de marquer son territoire n’a pas la moindre espèce de chance d’aboutir à quoi que ce soit de positif pour eux, en plus de l’inscrire dans la droite lignée de son prédécesseur, ainsi qu’en témoigne leur solide ancrage à la dernière place.

      1. C’est vrai que la politique de Citroën Racing en WRC est difficilement lisible.

        Donner sa chance à Meeke ok…normal, il a signé pour être leader.
        Mais à force, cela se voit qu’il a du mal non ? Faut-il l’enfoncer pour autant ? Non sans doute pas. Mais là où un Michel Nandan a su y faire avec Neuville, Matton, et Budar ne semblent pas y arriver avec Meeke.

        Ils ont eu Mikkelsen, totalement libre de tout contrat, qui a su faire des choses avec une voiture totale rétive et fragile l’an dernier.
        Résultat ? On mise tout sur Ogier donc hop Mikkelsen file chez Hyundai.
        Et Ogier ? N’a jamais dit publiquement regarder les offres de Citroën puisque selon lui c’était Ford-M-Sport ou rien…

        Lefebvre ? Trop jeune, il a été mis en avant trop vite au lieu de mûrir doucement en WRC2 ou en WRC mais « non officiel ».
        Il a du retourner en WRC2 et devra gagner. Que de temps perdu.

        Loeb ? Superbe opportunité en communication. Mais, cela aurait dû être en 3ème voiture. Il n’a jamais caché que c’était pour « s’amuser » même si très sérieux.
        Résultat ? Breen mis de côté, des points potentiels au championnat qui s’envolent et un pilote frustré.

        L’un des soucis, à mon humble avis, c’est que l’écurie est financée par Al Qassimi indirectement (Abu Dhabi) et donc, la 3ème voiture est en partie pour lui.
        Mais cette 3ème voiture devrait servir à Ostberg/Loeb/Al Qassimi/autres. Les deux autres pilotes étant à 100% présent.

        Point positif de cette saison ? La voiture est moins fragile…moins de pannes et l’enroulage de Meeke autour d’un arbre s’est soldé par un équipage sans blessure…c’est déjà cela. 🙂

  2. Si Budar est frustré de nature, ce n’est certainement pas chez Citron Racing qu’il fallait postuler… à moins que la gestion de la frustration soit un critère de recrutement, en plus de ne pas être cardiaque (cf. les cabrioles de Meeke) ?

    De toute façon, à moins qu’il ne se fasse le relais d’un de ses N+1, ce n’est certainement pas ce novice en compétition qui décidera de ce que Loeb fera.

  3. Le pire effectivement, c’est ça : la C3 semble être désormais mûre, performante et fiable, mais malgré ça, ils se démerdent quand même pour être derniers au championnat… j’en viendrais à ne plus avoir de cheveux tellement je m’en gratte la tête (sujet qui doit aussi inquiéter Budar par ailleurs)…

    En tout cas, dans la catégorie « budget non illimité qui doit tout optimiser aux petits oignons », n’est pas M-Sport qui veut : ce WE au Portugal, ils ont réussi à placer cette fameuse 3ème voiture « payante » sur le podium, juste derrière la 2ème, montrant que leur politique (économique) de faire émerger des jeunes n’est pas qu’une simple intention.

    Plus qu’une seule solution pour Citron : cesser de braquer le meilleur vendeur de Citroën au monde, et vite contacter Guy Roux 😀

    1. Et dire que cette année ils aurait pu avoir Ogier #1, Mikkelsen #2 et Loeb et Breen se partageant la 3ème voiture (ou Ostberg si Breen n’avait voulu 😉 ).
      😀 c’est pas ça ?

  4. Tss tss, Meeke a un contrat en béton qu’on vous a dit ^^

    Pis c’est le p’tit préféré d’la patronne en plus, pas comme de soi-disant champion surcôté qui rapporte que dalle en marketing et ventes de C3 ^^

  5. Citroën avait déjà une image de voiture pour vieux, alors prendre des retraités c’est normal, non ?
    Et puis il va falloir faire maigrir Daniel… Bon courage !

    1. Loeb n’est pas vieux, il a juste de l’expérience. il est sportif, endurant. Vous vous souvenez de ce que disait un ancien: Bernard Darniche , je crois , si ma mémoire est encore bonne, car moi aussi: le compteur tourne. Darniche disait qu’il gagnait parce qu’il était un athlète. je suis sur que même âgé, il l’est toujours.
      En auto, si on est un athlète, et qu’on roule toujours, on est bon !
      D’ailleurs je n’ai pas besoin de plaider pour Loeb, il a un paquet d’admirateurs qui ne vieillissent pas, eux !
      Kaizer: j’aime bien votre passage !

      1. Bien-sûr, il n’y a qu’à regarder ses dernières prestations, elles sont révélatrices.
        Et de toute façon il sera beaucoup trop cher.

  6. On parle toujours bien de Darniche là non ? 😀

    Ce qui est encore plus révélateur, c’est qu’en autant de rallyes, Ostberg a moins brillé que Loeb, mais a marqué un point de plus (!).
    Maintenant, question à 1000 pesetas : est-ce que pour 25 kg de Danos en moins (ou le poids d’une roue de secours), ça vous aide à pas crever au Mexique ou à mieux rester sur la route en Corse ? Et combien gagnés au km ?

    1. Je parlais de Loeb…
      Ce qui fait crever ce sont les pierres ramenées sur la piste ou celles cachées dans le bas-côté quand ils coupent trop. Pas 25 kgs en trop.
      Neuville à passé son WE du Portugal avec 2 roues de secours sans soucis.

    2. évidemment que j’évoquais Loeb , en tant que pilote et athlète.
      je faisais référence à une déclaration vérifiée de Bernard Darniche qui affirmait en son temps qu’être un athlète l’avait aidé à gagner. C’est toujours pareil à présent, même si les autos sont moins fatigantes à conduire qu’une stratos,ou pire une 131 abarth, une escort.une Porsche . Et que dire des plus anciennes encore !!!
      Comme ça va très, « trop » vite à présent, les athlètes doivent être au top niveau physique pour la concentration cérébrale. Pour tenir le mental, il faut un physique au top forme, car c’est là que puise le cerveau en énergie , magnésium. Rien qu’à l’arrivée d’une course de côte de 5 km, on regarde les pilotes rapides de PROTOS, F2 : grosse fatigue. Le niveau championnat du monde a tjrs été et reste exceptionnel de vélocité. Je me plais à le rappeler.

      1. On est d’accord que le physique en rallye, ça compte énormément, au moins autant – sinon plus – que la beauté d’un candidat comme critère premier à la présidence de la République (autrement comment expliquer le score de François Asselineau ou de Jacques Cheminade ?).

        Là où nos avis divergent (à dire en une seule fois et rapidement), c’est que je reste néanmoins persuadé que le secret de la réussite de Darniche résidait certes dans son physique d’Apollon 3ème dan, mais d’abord et surtout sur le plan capillaire, ceci étant le secret ultime pour des courses échevelées, d’après une étude du professeur austro-français Herbert von Schlumbergmoumoute, rallyman à ses heures perdues dans les années 30.

        Suite à cette massive incompréhension, veuillez donc pardonner mon insertion extrêmement capillotractée au sein de cette conversation désopilo-haletante, mais je tenais à souligner le fait que parfois, un petit détail peut parfois faire toute la différence, et que l’Histoire se joue parfois à un poil de cul.

        1. …il en faisait même de la pub. ça n’a jamais été ça non plus qui lui a donné ces victoires en rallyes. On est là au 3ème degré. C’est pareil à vélo, il y a des chauves qui montent les cotes, et pas les autres. Mais comme vous dites maintenant, et vu ce que je vois à présent: « p’tête ben qu’y en a qui s’font greffer des pois de cul sul caillou ? (bon si ça peut donner idées à certains, j’rassure tt de suite: ç’est pas ça qui fait « avancer »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *