Officiellement, « les représentants (d’Abu Dhabi) ont décidé de faire une pause afin de faire le point sur leurs engagements. Sauf événement nouveau, nous nous limiterons à deux voitures en 2019″ a déclaré Pierre Budar, patron de l’écurie, au journal L’Equipe.
De fait, cela condamne la saison de Mads Ostberg avec Citroën en 2019. Et cela condamne aussi d’éventuelles piges de Sébastien Loeb et Daniel Elena avec la marque aux chevrons. Ostberg l’a d’ailleurs confirmé. Dommage pour un pilote qui en moins de rallyes que son coéquipier Breen a marqué plus de points et signé 2 podiums dont une 2nde place en 2018.
Ce ne sera pas la première fois qu’Ostberg se retrouve sans programme fixe. Déjà en 2018, il ne devait faire qu’un ou deux rallyes et en a fait 8 après le limogeage de Kris Meeke. Un retour chez M-Sport à temps partiel ? Il a déjà fait l’aller-retour plusieurs fois dans sa carrière.
Sorry to inform you all – there will be no @OfficialWRC for me in 2019 Now its time to buckle up & fight back. I’ve done it before I can do it again. I’m not done being a rally driver. Actually I feel I’ve never been better. If you got a car & a team, look me up. Any suggestions? pic.twitter.com/XyWyp2k98A
— Mads Østberg (@MadsOstberg) November 30, 2018
Ogier en test avec la C3 WRC
Du côté de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, ils ont effectué des tests avec la voiture de cette année. Durant deux jours dans l’Algarve au sud du Portugal, les sextuples champions du monde ont travaillé sur des pistes en terre. Déjà, en septembre dernier, ils avaient pu effectuer des tests sur asphalte en France. Il faut souligner ici le très grand fair-play de Malcolm Wilson qui ne s’est pas opposé à ces tests de septembre.
On remarquera que Abu Dhabi a déjà disparu de la voiture d’Ogier et Ingrassia sur certaines photos. Une autre séance de test est prévue dans les Alpes courant décembre. De quoi savoir où en est la voiture et l’équipe en vue du Monte Carlo 2019. On devrait alors découvrir également la nouvelle livrée de la Citroën. Vraisemblablement le retour de Red Bull sur la C3.
Illustration : Citroën Racing
Regrettable lorsque la concurrence s’engage elle avec trois autos minimum 🙁
Surtout que les discours il y a peu était à l’engagement de 3 voitures…
Oui mais la condition était de conserver Abu Dhabi 😮
« Si les conditions le permettaient » disait Budar.
Apparemment, le départ prévisible (pour ne pas dire programmé) d’Abu Dhabi au profit de Red Bull est un nouveau facteur limitant dans le fonctionnement de l’équipe, suffisant pour devoir se passer d’une troisième voiture (et déjà tirer un trait sur le titre constructeurs ?).
Faut-il en déduire que le taureau paye moins bien que l’émir ?
Selon différentes estimations, Abu Dhabi payait 20 millions d’euros par an.
A l’époque de Loeb, Red Bull amenait 10 millions d’euros…pour un budget de 35 millions (dont 10 de Total).
Ogier doit être à peu près aussi gourmand que Loeb (à l’époque on parlait de 8 millions d’euros).
Sachant que Peugeot Sport ne « fera plus rien », difficile de comprendre comment on n’arrive pas à avoir suffisamment pour un budget à 3 voitures.
Loeb a confirmé chercher à engager des 208 en rallycross avec sa structure (et les Hansen vraisemblablement) mais là aussi cela achoppe pour le moment.
Encore une fois, on se trouve « le cul entre deux chaises » chez PSA avec un engagement en sport auto « oui mais non ».
Pour Abu Dhabi, la décision a visiblement été annoncé durant les essais. C’est pour cela que la C3 avait du Abu Dhabi sur sa carrosserie au début, et plus du tout pour le dernier jour…
Abu Dhabi ici :
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/12/DtKSjFqWsAAIJIp.jpg
Pas là (mais t’es oùùùù ?) :
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/12/47058565_10155901363952057_5248766042225770496_o.jpg
On peut aussi voir la situation de la façon suivante : Budar ferme la porte à une éventuelle 3ème voiture (et donc à quelques piges de Loeb), histoire de s’éviter de fâcheux désagréments sportifs, un peu comme en 2011, avec la chute qui a suivi.
Le simple fait qu’il ait pu y avoir un précédent rend la chose plausible dans l’esprit de Budar, il choisit donc la voie de la simplicité : 2 voitures = garantie de stabilité sportive, et budget carré, prévisible. Mais aussi titre constructeurs compromis.
Mouais, Citroën a un pilote maison à « placer » (Lefebvre) et un pilote payant qui ne demande que cela (Ostberg).
Personnellement je ne suis pas Budar 😉 mais une 3e voiture Ostberg+Lefebvre ne me semble pas « déconnante ».
Mais après tout, c’est peut-être aussi le « bon » moment pour Loeb de lancer sa structure SLR en WRC avec justement Ostberg par exemple.
Ouvrir la porte à Lefèbvre ou Ostberg, c’est mécaniquement l’ouvrir à Loeb, quelque soit le budget apporté par les deux premiers.
Et il est compréhensible que Budar veuille veuille tout faire pour réussir à imposer le modèle que Quesnel en son temps avait échoué à mettre en place. Ce n’est peut-être pas après tout qu’une simple question de budget, mais de simplification du management.
On peut aussi lui reconnaître d’être constant dans le refus que Loeb ne fasse « que » des piges.
Un Budar qui n’arriverait pas à dire non à Loeb et qui devrait se tirer une balle dans le pied au championnat constructeur en n’alignant que 2 voitures sont 3 pour les autres équipes serait-il un bon manager ? 😉
Ostberg et Loeb ramènent suffisamment de sponsors pour une 3e voiture.
A moins que Loeb et Elena ont décidé de ne pas chercher à faire 1/3 de saison ?
Il se dit que Loeb serait tenté par l’aventure d’une écurie WRX comme Solberg ou Grönholm (d’ailleurs ils mènent la grogne devant l’inconnue du WRX actuel).
Là où on se dit qu’il y a un « binz » avec le WRC, c’est qu’il y a peu de temps, des privés réussissaient à s’aligner sur la saison ou une moitié de saison avec des voitures capables de podiums.
Quel avenir pour Ostberg ? Le WRC2 « quand il peut » ? Tsss
Il va peut être avoir un nouveau sponsor qui imposera un pilote.
Si Red bull, Loeb pourrait faire quelques rallyes.
Ça c’est la saison 2019 qui le dira si le choix était payant ou pas. On a bien vu que ceux de Matton ont donné, et on a vite remarqué qu’ils étaient à côté de la plaque.
Moi j’essaie juste de comprendre ce qu’il se passe dans la tête de Budar pour décider ceci plutôt que cela (et déjà ça, c’est pas gagné). Il nous forcément des éléments, mais je remarque aussi que les objectifs pour 2019 n’ont pas encore été fixés.
Ou alors ils vont tout miser sur un titre d’Ogier pour la com’…
Recommencer à gagner durablement serait déjà tellement bien dans leur cas, que je pense qu’ils ne vont pas aller trop vite en besogne, et voir ce que ça donne d’abord au MC.
Une chose me paraît toutefois claire : Budar m’a l’air d’être quelqu’un qui a la tête sur les épaules, ce qui ne sautait pas aux yeux dès le début. Il a dû néanmoins faire un peu de ménage pour parvenir à ses fins…
PS : j’ai écrit au Blog récemment, mais on ne m’a pas répondu, est-ce qu’il y a quelqu’un au bout du formulaire de contact ?
Il est vrai que Budar a l’air d’imposer sa vision et a visiblement réussi à faire cracher au bassinet Citroën pour attirer Ogier et mettre les moyens dans la voiture.
C’est d’autant plus bizarre de ne pas mettre 3 voitures pour le championnat constructeur 🙁
PPS : oui normalement. Je pars aux renseignements.
Ce qui est encore plus bizarre, c’est que Abu Dhabi se mette sans plus d’explications « en pause », mais envisage un retour en 2020. Un retour chez Citroën ou… chez M-Sport ?
Est-ce que l’exposition sur la voiture ne convenait plus ? Ou le nombre de rallyes possible pour Khalid Al Qassimi n’était pas suffisant ?
Ou est-ce Red Bull qui ne voulait pas de la présence d’Abu Dhabi sur la voiture avec eux ?
C’est sûr qu’il y a toujours cette incompatibilité de valeurs entre l’Islam d’Abu Dhabi et la taurine du Red Bull (https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Taurine-et-boisson-Red-Bull-halal-ou-haram_m52817.html), ce qui les empêche de cohabiter (je sais, c’est bête), et c’est la raison pour laquelle la présence d’Abu Dhabi était d’ores et déjà remise en cause dès la signature d’Ogier.
Mais dans le cas où celui-ci va au bout de son contrat de 2 ans et conserve Red Bull jusque là, ça nous fait plus qu’une seule année de « pause » à attendre que la place de Red Bull « se libère » (et si Citroën poursuit son programme WRC).
Donc je me demande ce qu’il va mijoter pendant tout ce temps.
Le raccourci le plus court l’amènerait chez Wilson, mais encore une fois, ce n’est qu’une hypothèse. Et j’ai cru comprendre du reste que le partenariat passé ne s’était pas si bien passé que ça ?
Pourtant ils ont fait de « belles » choses à l’époque BP Ford Abu Dhabi et les Focus.
A moins que ce soit l’année où Al Qassimi a fait le championnat dans sa propre structure avec la Fiesta que ça c’est mal passé ?
En voiture à disposition, à part Wilson et M-Sport, il n’y a rien pour l’instant…
Oui, ça concernait cette ultime période. Ce que j’avais entendu quelques années après (rumeurs, donc grosses pincettes), c’était que Al Qassimi n’avait pas fini très bon payeur, et qu’il avait une ardoise chez M-Sport. Si Wilson est un businessman réglo qui doit faire tourner sa boîte, c’est sûr qu’un tel épisode – s’il s’avère réel – peut compromettre les relations futures.
Citroën vient de dire au travers de sa chef de com’ (Sandie Benoit) qu’ils étaient ouverts au fait qu’Ostberg puisse conduire une C3 s’il parvenait à la financer, ce qui ne devrait pas être si compliqué vu qu’il dispose de Adapta avec qui il a pu se payer une Fiesta (qu’il a d’ailleurs revendu je crois).
Après pour Loeb, ça reste une autre histoire… je doute vraiment qu’il se paye lui-même les piges qu’il voudrait faire, et ma foi ça doit bien arranger Citroën quelque part.
Se payer la bagnole, c’est « facile ».
Pour la Fiesta (qui était une occasion), les chiffres circulant pour l’achat par Adapta Motorsport était de 550 à 600 000 euros.
Désormais pour une voiture usine on est sur 900 000 euros environ.
Mais derrière, il faut aussi faire tourner la voiture et là, c’est vrai qu’avoir Adapta c’est pratique.
Surtout qu’Ostberg n’a jamais trop eu de souci à trouver des sponsors pour au moins faire les rallyes « proches » de l’europe.
Mais je trouve cela un peu ‘moche’ que cela se déroule en public les discussions de budgets.
Je pense qu’ils veulent surtout faire cette « petite » précision sans trop de bruit, suite au torrent de réactions qu’ils se dû se prendre sur la tête après avoir annoncé qu’ils n’aligneraient que 2 voitures, et toutes les conclusions qui ont été tirées par la suite.
A mon sens, ils auraient surtout dû annoncer ça la toute première fois, mais bon…
Ou attendre avant de parler que tout soit décanter en coulisse.
PS : pour MC je vous contacte dans la soirée 😉