WRC 2018 : Ostberg dans la Citroën C3 pour 2 rallyes de plus

« Je suis très heureux d’annoncer que je ferais le rallye du Portugal et celui d’Italie dans la Citroën C3 WRC. C’est vraiment bon d’être de retour dans la voiture, et au sein de l’équipe, après une longue pause depuis le rallye de Suède. Je ferais tout ce que je pourrais pour prouver que je mérite ces deux rallyes et avec de la chance, je serais de retour dans la voiture plus tard dans la saison. Mais la priorité ce sont ces deux rallyes ».

En Suède, son premier rallye avec Citroën cette saison, Ostberg avait accroché la 6ème place. Ainsi, il permettait à Citroën d’être la 2nde écurie de ce rallye avec la seconde place de Breen.

Pour Ostberg, c’est une nouvelle possibilité de montrer qu’il a sa place en WRC. Le pilote norvégien peine à monter un budget pour une saison complète ou quasi-complète. Mais, surtout, à convaincre une écurie de le prendre en titulaire sur le long terme. Car Ostberg a déjà couru avec Citroën Racing. C’était en 2014 et 2015. Finissant 5ème puis 4ème du championnat, battant à chaque fois le pilote numéro 1, Kriss Meeke, Ostberg doit repartir chez M-Sport qu’il avait quitté pour Citroën.

A quand le retour à temps complet ?

Pour Citroën cette année, la priorité est aux deux premières voitures de Meeke et Breen/Loeb. La troisième est une voiture « client » qui verra Ostberg et Al Qassimi se la partager sur quelques rallyes. Si Ostberg convainc au Portugal et en Italie, il devrait aussi faire le rallye de Finlande dans la foulée, puis le Wales.

De quoi pousser Citroën à lui donner sa pleine chance en 2019 ? On lui souhaite. De plus en plus de voix se font entendre pour souligner le côté « incompréhensible » du maintien de Meeke comme premier pilote chez les chevrons. Sans doute sauvé par ses 5 victoires en 4 saisons avec Citroën, Meeke a quand même enchaîné les « boulettes ». Il semble peiner à passer un cap qui ferait de lui un vrai leader pour l’écurie. A date cette saison, il a une 3ème et une 4ème place, ainsi qu’une anonyme 9ème place au récent Tour de Corse.

Illustration : WRC

(7 commentaires)

  1. Citroen ne cache pas son intention de recuperer Ogier. Loeb pourrais refaire une saison complete … Bref, Meeke, qui est chez les rouges depuis un moment est un leader ejectable rapidement …
    Donc Otsberg dans une C3en 2019 si pas mal de choses changent …

    1. Meeke est autant sur la sellette que Neuville l’était en 2016 alors dans le creux de la vague, et tancé par ses dirigeants. Total en 2017, il est redevenu le leader incontesté.
      De plus, il a été conforté par Loeb dans ses premiers retours techniques de la C3 lors que celui-ci l’a prise en main.
      C’est juste que lorsqu’il ne sur-conduit pas, il redevient un pilote « normal ». Et dans un team aujourd’hui « normal », quoi de plus « normal » de retrouver quasiment le set-up de 2014…

      Quant à Ogier, il songera à Citron le jour où ils enlèveront les oursins qu’ils ont dans les poches, et cesseront de faire des plans marketing à la petite semaine en comptant sur l’unique présence de Loeb pour vendre des C3.
      Autrement dit, tant que les rigoristes/efficientistes Carlos Tavares et Linda Jackson seront aux commandes à faire leurs petits comptes d’apothicaire, c’est pas demain la veille.
      Et d’ici à ce que ça évolue, il y a toutes les chances qu’il prenne sa retraite, plutôt que de tenter le diable avec un team qui dans le fond ne veut ni de lui, ni des résultats, alors qu’il a exactement trouvé l’inverse chez M-Sport, et qu’en plus de ça il parvient aujourd’hui à façonner la voiture dont il dispose à son image/pilotage.

      Du temps où il se posait des questions sur son avenir, Loeb avait préféré assurer ses charentaises malgré des touches chez Ford et VW, et grand bien lui en avait pris. On ne voit pas pourquoi Ogier ne ferait pas pareil (quasiment) au même stade de sa carrière.

      1. C’est quand même très bizarre qu’une turne comme Citroën n’a pas tenté le tout pour récupérer Ogier qui ne demandait « que cela » (ou presque).
        Les quelques millions supplémentaires à sortir auraient alors justifié une troisième voiture pour pilote payant…
        Mais là !

        « un team qui dans le fond ne veut ni de lui, ni des résultats » >> cela ressemble bigrement à cela de l’extérieur.

  2. Quand est ce que citroën stabilisera sont histoire de pilote si ils veulent un nouveau titre il faudrait arrêter de changer tout le temps de pilotes au cours de la saison

  3. Peut-être une incompatibilité – quelques fois évoquée – entre Abu Dhabi et Red Bull, qui dans le cas présent doit demander à ne pas être présent que sur les casques de « leurs » pilotes, mais aussi un peu partout sur la voiture (ce qui est le cas pour toutes celles d’Ogier depuis 2011).
    C’est sans doute un peu capilotracté, mais dans ce domaine des gros sous, Citron n’a peut-être pas la souplesse diplomatique permise l’an dernier à M-Sport, du fait d’un sponsor titre omniprésent sur lequel le team se « repose » pour assurer (à minima) sa survie.

    Après, quand on veut, on peut, mais j’ai bien envie de dire que désormais, après avoir plusieurs fois raté le coche, les jeux sont faits.

    1. Oh oui cela semble fait.
      Pour le sponsor, fut un temps où il n’y avait pas Abu Dhabi mais le taureau rouge furieux…
      Avec un Français champion du monde dans l’escarcelle, nul doute qu’un autre gros sponsor viendrait (ou reviendrait).
      En WTCC (plus 10 millions d’euros par an à la 3ème année), il n’y avait aucun sponsor (à part Total) et cela ne gênait pas Citroën…

      Comme je dis souvent…en France, une année de pub (radio+press+télé+web) ce sont des centaines de millions d’euros. Juste la France.
      Il y a qq années, Renault dépensait plus de 400 millions par an.
      En 2010, le budget pub internet de Citroën c’était 23 millions d’euros pour la France (j’ai pas cherché plus frais…).

      Ogier chez Citroën, avec Breen (ah Mikkelsen aurait fait un beau pilote chevronné !!!) et un Loeb qui pige de temps en temps sur la 3ème voiture « client », cela rapporte bien plus en retombées que 15 millions de pub en France.

      Là Citroën c’est Meeke sur un parking, Meeke dans les champs, Meeke qui tape un plot en ciment dès la première super-spéciale de 1,5 km…
      https://www.youtube.com/watch?v=PDSaTcOpS5c (ok en Corse, c’est Nagle qui fait une faute de note en annonçant un gauche en 5 alors qu’il était en 3…). Mais le résultat c’est une belle image…ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *