La semaine à venir va marquer le début de la saison 2018 de WRC. L’occasion de revenir brièvement sur quelques évolutions touchant les équipes Citroën, Hyundai, M-Sport Ford et Toyota engagées.
La saison 2018 s’annonce de nouveau passionnante et ouverte. Le premier rendez-vous de la saison est fixé sur les routes du Monte-Carlo du 25 au 28 janvier prochains, où Le Blog Auto sera présent.
Chez M-Sport Ford, on a déjà eu le temps de commenter l’implication plus importante de Ford, via Ford Performance, auprès de l’équipe championne du monde en titre. Les logos Ford, une bannière Ford Performance sur le haut du pare-brise, une inscription « Fiesta » sur la calandre, Ford se fait effectivement plus présent. Red Bull renforce elle aussi sa présence. Puisque la deuxième voiture – celle de Evans – bénéficiera également du soutien de la compagnie autrichienne, tout comme la R5 de Camilli en WRC-2. Quant à la Fiesta, elle a évolué dans le détail et devrait davantage convenir, en toute circonstance, à Ogier.
M-Sport Ford contre Citroën, Hyundai et Toyota
Chez Toyota, du travail a été opéré sur le moteur. La face avant de la Yaris bénéficie en outre d’un nouveau traitement aérodynamique. L’équipe japonaise peut compter sur trois pilotes pouvant s’imposer. Chez Citroën, outre le changement de direction de dernière minute, la C3 devrait être plus aisée à piloter à la limite sur la terre. Enfin, c’est de nouveau Hyundai qui se retrouve dans le rôle de favori. Des éléments de la voiture 2018 avaient été testés en fait de saison dernière sur la voiture de Neuville mais un travail de fiabilisation a également été mené.
Sources et photos : WRC et les différentes écuries