Citroën Racing poursuit la mise en place de son retour en championnat mondial des rallyes WRC. Après des photos et vidéos des tests de la nouvelle C3 WRC, après le musculeux concept C3 WRC exposé au Mondial de Paris 2016, voici les équipages qui défendront les chances du constructeur en 2017.
2 voitures puis rapidement 3
Déjà confirmé à la fin 2015, et vu ses bons résultats cette année, Kris Meeke est titulaire. Toujours avec Paul Nagle, il aura à cœur de faire rapidement triompher la nouvelle venue. L’autre C3 WRC sera confiée aux mains de l’espoir français Stéphane Lefebvre. Absent du championnat après sa grosse sortie qui vaut à son copilote, Gabin Moreau, d’observer une longue période de convalescence, Stéphane devra partager « sa » voiture avec Craig Breen (et Scott Martin) au moins dans un premier temps.
Citroën fait donc confiance au trio de pilotes engagés cette année par l’écurie « privée » Abu Dhabi Racing. Il fut un temps question dans les différentes rumeurs que Citroën Racing donne sa chance à Thierry Neuville. Mais le pilote belge a visiblement retrouvé les faveurs de Hyundai suite à plusieurs bons résultats.
A noter que cette confiance porte sur les deux prochaines saisons pour tout le monde. Au Monte Carlo et sur les premiers rallyes, Citroën engagera 2 voitures seulement. Breen et Lefebvre se la partageront selon une répartition qui reste à dévoiler. Dès que ce sera matériellement possible, Citroën alignera une troisième voiture.
Sheikh Khalid Al Qassimi, Président d’Abu Dhabi Racing sera aussi présent sur quelques épreuves en 2017. La FIA a fait évoluer le règlement pour qu’une écurie puisse engager 3 voitures et non plus 2 comme actuellement (obligeant VW ou Hyundai par exemple à avoir des écuries « bis »).
Allier l’expérience à la jeunesse
Yves Matton, Directeur de Citroën Racing : « Nous avions plusieurs scénarios concernant le choix de nos équipages pour le futur. Confirmé en fin d’année dernière, Kris Meeke a pris la dimension d’un leader naturel pour l’équipe. En lice pour la première place lors de chacune de ses apparitions en 2016, victorieux au Portugal et en Finlande, il a aussi pris en charge la majorité du développement de notre Citroën C3 WRC ».
« Avec deux jeunes équipages pour compléter l’effectif, nous ne choisissons sans doute pas la facilité. Mais cette solution originale correspond bien à l’état d’esprit de Citroën. Pour les avoir vus à l’oeuvre cette saison au sein de l’équipe Abu Dhabi Total WRT, nous croyons au potentiel de Craig Breen et Stéphane Lefebvre. Ils ont le talent naturel, la motivation et la capacité de travail pour gagner des rallyes ».
Source et illustration : Citroën Racing