L’écurie de Malcolm Wilson, M-Sport, voit son pilote numéro 1, Miko Hirvonen, prendre sa retraite et devait donc trouver une paire de pilote abordable faute de budget énorme pour 2015. Ce sera Evans et un revenant, Tänak.
Elfyn Evans n’a pas réalisé une mauvaise saison si l’on considère que c’était sa première vraie saison (complète) au plus haut niveau et qu’à 25 ans, il a encore de l’expérience à emmagasiner. Fort de deux 4ème places et de deux 5èmes places, Evans se classe 8ème du général. « Je suis vraiment impatient d’être à l’an prochain » déclare Evans, « Nous avons fait une très bonne première saison et avons accumulé beaucoup de connaissance et d’expérience sur les épreuves. Il y aura pas mal de dur travail l’an prochain – analyser les données que nous avons collecté sur tous les rallyes – mais je suis sur que nous pouvons continuer de progresser et d’améliorer notre vitesse et nos performances à chaque rendez-vous ».
Pour l’épauler, M-Sport fait appel a un pilote qu’ils connaissent bien puisque après avoir été pilote officiel de la structure en 2012 (et signé le premier podium de sa jeune carrière – 27 ans), Ott Tänak s’est éloigné du WRC en 2013 pour revenir cette saison au volant d’une Fiesta privée préparée par M-Sport tout en participant au WRC2 (victoire en Pologne, 2nde place en Allemagne, podium en Finlande).
« Je suis vraiment heureux d’avoir une deuxième chance. Je sais que ce sera un grand challenge et de grandes responsabilités, mais je suis prêt pour cela et j’attends avec impatience la prochaine saison. (…) J’ai beaucoup mûri comme pilote et je veux remercier Malcolm pour cette seconde chance. Nous avons travaillé dur cette année et je pense que nous avons prouvé que nous avons le potentiel. Mais rien de cela n’aurait été possible sans Malcolm (Wilson) et M-sport et pour cela je leur suis extrêmement reconnaissant ».
Du coté de Malcolm Wilson, on a beau jeu de voir en cette paire « l’une des plus excitante paire de pilotes du championnat FIA WRC de l’an prochain ». Il n’empêche que les top pilotes sont tous déjà sous contrat et qu’il leur faut donc miser sur la jeunesse.
A noter que le sort de Robert Kubica n’est pas évoqué. On sait que Citroën lui fait toujours les yeux doux mais M-Sport tente de le retenir en pilote privé.
Source : M-Sport