WRC 2015 : Kris Meeke reste chez Citroën

La saison 2014 du WRC vient à peine de se terminer que déjà les écuries fourbissent leurs armes pour l’an prochain. Chez Citroën on décide de renouveler sa confiance à Kris Meeke auteur d’une bonne saison même si tout n’a pas été parfait.

Le natif d’Irlande du Nord a connu la joie de 4 podiums cette année et a su participer à la 2ème place au championnat constructeurs de Citroën. Monte-Carlo, Argentine, Finlande et France, autant de podiums pour autant de surface. C’est ce coté « complet » qui plait à Yves Matton, le patron de Citroën Racing.

« En misant sur Kris Meeke cette saison, nous avions fait un pari. Il s’est amélioré course après course jusqu’à devenir un pilote complet. Nous avons vu un vrai tournant lors du Rallye de Finlande. Son approche était la bonne. Il a su engranger de l’expérience toute la saison, montrer sa pointe de vitesse, mais aussi être parfois plus patient. Kris est un pilote compétitif sur toutes les surfaces, capable d’aller vite sur asphalte et sur terre. Cette polyvalence est un atout pour Citroën Racing. »

Malgré tout, Meeke aura sans doute la pression l’an prochain pour tenter d’effacer les quelques erreurs qui lui valent de n’être que 7 ème au championnat pilotes. En effet, Meeke était par exemple en tête du rallye d’Allemagne lorsqu’il sortait de la route, laissant la voie libre pour Neuville et la première victoire de Hyundai. En Australie, il fut en tête jusqu’à la 7ème spéciale où il ne put suivre le rythme imposé par les 3 VW avec pourtant un Mikkelsen « prenable » pour le podium. Autant de petits détails à corriger pour lui permettre d’atteindre un nouveau niveau. Citroën lui renouvelle sa confiance et ça devrait l’aider.

Son coéquipier chez Citroën Racing n’est pas encore connu. « Le nom du second pilote de l’équipe pour 2015 sera annoncé prochainement, lorsque les différentes discussions en cours seront finalisées » déclare à ce propos Yves Matton. Cela devrait être Mads Ostberg, 5 ème du championnat et auteur de 4 podiums dont une 2ème place. A moins d’une surprise de dernière minute. M-Sport a perdu son leader Hirvonen parti en retraite et est sans doute à la recherche d’un nouvel homme fort.

Source et illustration : Citroën Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *