World Car of the Year 2024: Les Finalistes

C’est le reflet des ventes et de l’histoire automobile contemporaine. Les constructeurs sont de plus en plus nombreux et les places de plus en plus chères, donc ils proposent tous sans exception ce qui est à la mode… De la grosse voiture bien lourde (pour sa catégorie ou bien lourde tout court) avec un gros moteur, un gros volant, des grosse roues, une grosse banquette, une grosse garde au toit, un gros toit vitré, une grosse batterie, et malheureusement un gros cheque à signer pour en prendre possession… Le SUV est donc parmi les finalistes de cet organisme représenté à hauteur de 7 vehicules sur les 9 dévoilés… La tendance n’est donc pas prete de s’inverser pour le moment, et même si on peut le regretter, on se consolera avec les « finesses » dans le traitement des différences entre les prétendantes, tout en esperant que le marché recommencera à tirer vers plus de silhouettes variées, à l’image des deux représentantes non-SUV de cette selection.

Un rappel pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, les World Car Awards récompensent chaque année depuis leur création en 2003 les véhicules dans le monde qui ont marqué une catégorie en particulier et/ ou leur marché. Tous ces modèles sont selectionnés puis recompensés par un panel de 100 journalistes à l’international. Maintenant que le cadre est posé, il ne nous reste plus qu’à dévoiler les 9 finalistes révélés le 31 Janvier dernier :

–    BYD Seal
–    Ford Bronco
–    Hyundai Kona
–    Hyundai Santa Fé
–    Kia EV9
–    Mazda CX-90
–    Subaru Crosstrek
–    Toyota Prius
–    Volkswagen ID.7
–    Volvo EX30

……Et c’est parti pour une petite analyse statistique ! Déja une tendance qui dure depuis maintenant quelques années et qui déja présente l’an dernier, les asiatiques ont très clairement la main, puisqu’à part le Bronco et l’ID.7, tous les autres concurrents ont des origines et/ou soubassements Chinois, Coréens ou Japonais. La messe de l’époque est dite, la maitrise de la mise au point du véhicule electrique est une affaire orientale. Si on se penche un peu plus sur la liste, on constate aussi trois représentantes Coréennes (du groupe Kia Hyundai), trois représentantes Japonaises (deux du groupe Toyota et une mazda), et « seulement » deux représentantes Chinoises (la BYD et la Volvo étroitement dérivée d’une plateforme made in Geely). Et si les ‘ricains n’étaient pas là, on avoue que la pointe de fun ne serait pas présente dans cette liste -il faut le dire- un brin fadasse…

(3 commentaires)

  1. Merci aux constructeurs automobiles qui ont imposé cette tendance SUV grâce à plusieurs leviers:
    – Construction de berlines de plus en plus basse, alors que les consommateurs vieillissent. Ils ont donc des difficultés à s’y installer et conduire
    – Flatter l’égo du consommateur avec des grosses jantes, de la grosse carrosserie…
    – Marger en augmentant les prix, tout en les proposant en location pour les rendre accessible

    La Prius 5 pourrait succéder à la Prius 2 qui a eu le titre en 2005.
    Une berline, pas pratique mais belle 🙂

  2. deux représentantes Chinoises « la BYD et la Volvo »

    Volvo n’est pas Chinois! Même avec des capitaux Chinois Volvo reste une marque suédoise.
    C’est dessiné, développé ainsi que la majeure parties des pièces de carrosserie proviennent de la Suede.

  3. BYD en finale… Le monde bouge. BYD vend partout, nos constructeurs franchouillards devraient s’en inspirer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *