L’étau se ressert… 1 mois après la révélation des 10 finalistes au titre de World Car of the Year 2024, le trio de tête a été révélé lors de l’ouverture du Salon de Genève. L’organisme a également annoncé les trios de chaque sous-catégorie, histoire de faire un tour exhaustif de l’industrie automobile.
Voici donc le trio final éligible au titre de World Car of the Year 2024 :
- BYD Seal
- Kia EV9
- Volvo EX30
Premier constat sans appel, sur les trois finalistes, et même si Volvo est toujours considérée comme d’origine suédoise, on constate que les trois véhicules sont de conception majoritaire asiatique, l’EX30 étant élaboré sur une plateforme Geely utilisée également pour la Smart #1. On constate également que le ratio entre SUV et Berlines est respecté par rapport au top 10 paru fin janvier où l’on retrouvait 7 SUV pour 3 berlines. On retrouve enfin trois formats différents allant du SUV citadin, en passant par la berline moyenne de moins de 5 mètres, et finissant sur un gros patapouf de plus de 5 mètres de long et 2,5 Tonnes.
Certaines des 10 dernières prétendantes au titre sont également présentes dans d’autres catégories, notamment les Toyota Prius et Ford Bronco qui sont dans le trio finaliste de la catégorie World Car Design of the Year. Voici les prétendantes de chaque catégorie :
World Luxury Car of the Year :
- BMW i5/Série 5
- Mercedes Classe E
- Mercedes EQE SUV
World Performance Car of the Year :
- BMW M2
- BMW XM
- Hyundai Ioniq 5 N
World Electric Vehicle of the Year :
- BMW i5
- Kia EV9
- Volvo EX30
World Urban Car of the Year :
- BYD Dolphin
- Lexus LBX
- Volvo EX30
World Design Car of the Year :
- Ford Bronco
- Ferrari Purosangue
- Toyota Prius
Dernier prix annoncé quelques jours avant l’ouverture du Salon de Genève par les World Car Awards : la personnalité de l’année.
Et c’est le légendaire Adrian Newey qui a remporté le titre, succédant à SangYup Lee. L’ingénieur en chef de l’écurie de F1 Red Bull Racing a été préféré aux finalistes de l’année pour sa mise au point de la RB19, modèle de course ayant eu le plus important palmarès de l’Histoire de la Formule 1 sur une saison complète