C’est au cours du salon de New-York qu’est révélée la voiture élue comme étant la voiture mondiale de l’année. Le titre consacre une plateforme en quelque sorte puisque pour succéder à la Volkwagen Golf, dans sa septième génération, c’est désormais l’Audi A3 qui reprend le flambeau pour 2014.
Au départ, 24 voitures étaient sur les rangs de l’élection avant que la liste ne se réduise à 10 puis à 3 véhicules. L’Audi A3 était alors opposée à la BMW Série 4 et à la Mazda 3. C’est la seconde fois qu’Audi remporte ce titre après le sacre de l’Audi A6 en 2005, première année où cette élection a eu lieu. Depuis, la marque bavaroise a remporté d’autre titres dans les catégories afférentes.
Le jury est composé de 69 journalistes automobiles en provenance de 22 pays différents. Pour être éligible au titre, les véhicules sélectionnés doivent être disponible à la vente sur au moins deux continents.
Dans le cas de l’Audi A3, le jury a mis en avant les moteurs et le nombre de carrosseries disponibles (3 portes, 4 portes, 5 portes et cabriolet) sans oublier la marque de fabrique du constructeur : la qualité perçue et la finition intérieure. Petit bémol, le jury estime que le style du modèle pourrait se différencier plus largement de celui de ses grandes soeurs.
En sus de l’élection de la voiture de l’année, plusieurs prix ont été decernés:
- le prix de la voiture de luxe (catégorie nouvellement créée) revient à la Mercedes Classe S face à la Bentley Flying Spur et au Range Rover Sport
- le prix de la voiture de sport revient à la Porsche 911 GT3 (malgré ses récents soucis de moteur) face à la Chevrolet Corvette Stingray et à la Ferrari 458 Speciale
- le prix de la voiture « verte » est attribué à la BMW i3 face à l’Audi A3 g-tron et à la Volkswagen XL1
- Cette dernière obtient par ailleurs le prix concernant le style face à la Mazda 3 et à la Mercedes Classe C
Source : WCOTY