Le prix World Car of the Year est décerné traditionnellement au Salon de New York. L’année dernière, c’est la Polo qui avait été couronnée, et cette année les 3 finalistes à rester en lice étaient l’Audi A8, la BMW série 5 et la Nissan Leaf. La voiture électrique de Nissan, qui a déjà raflé le prix de la voiture de l’année européenne, l’a encore emporté avec l’avantage de la nouveauté sur les deux allemandes qui n’avaient pas grand chose de neuf à proposer hormis une exécution sans faille.
La Nissan Leaf fait donc comme la Polo, qui avait elle aussi remporté les deux prix en 2010. Les journalistes européens auraient-ils plus d’influence que leurs confrères ? De façon assez curieuse la Chevrolet Volt qui avait battu la japonaise pour le titre de voiture nord-américaine de l’année remet ça dans la catégorie annexe de Green Car of the Year, où elle prend le meilleur sur la Leaf et la BMW 320d EfficientDynamics, mais n’apparaît pas dans le classement toutes catégories.
Le prix World Car Design of the Year est remporté par l’Aston Martin Rapide, qui succède à la Chevrolet Camaro, et la Performance Car of the Year est la Ferrari 458 Italia devant la Mercedes SLS AMG et la Porsche 911 Turbo, un choix logique.
Pour être éligible, une voiture doit être arrivée sur le marché entre le 31 janvier 2010 et le 31 janvier 2011.
Source : World Car Awards
Lire également:
La Volkswagen Polo est la « Voiture mondiale de l’année 2010″
Car & Truck of the Year : Chevrolet Volt et Ford Explorer
Nissan Leaf : remise de prix pour la Voiture de l’année 2011