World Car Awards 2023 : La personnalité de l’année EST…

Et le gagnant est…

Sangyup Lee !!! A la tête du Centre global de style Hyundai et Genesis depuis 2018 (sous la houlette de Luc Donckerwolke) et vice-président exécutif du Design du Groupe depuis fin 2021 (remplaçant Peter Schreyer qui avait notamment amené les « tiger nose » à l’avant des Kia), Lee est récompensé pour avoir poussé ses équipes de design très loin dans les différents styles des marques du groupe.

On peut citer le style de Genesis qui semble trouver un bon équilibre entre le baroque et la fluidité des lignes. Kia quant à lui est entrain de passer à un style de plus en plus exacerbé par les possibilités données au niveau des optiques tout en prolongeant la montée en qualité visuelle voulue par Peter Schreyer. Enfin avec Hyundai, les plis de carrosserie et le jeu sur les volumes appliqués pour fondre les optiques dans le volume de la carrosserie. On apprécie également un style tout à fait opposé sur les véhicules Ioniq jouant à la fois sur les pixels des optiques et le passé de la marque et de l’industrie automobile en général sur les lignes des derniers concepts et véhicules présentés.

 

Les autres candidats

Sangyup Lee n’a pas démérité et selon l’organisme, sa victoire s’est faite d’une assez courte tête. Voici les prétendants qui étaient en compétition, et il y a du beau monde :

  • Wang Chuanfu – PDG de BYD CO. LTD sélectionné pour sa contribution au développement des gammes électrifiées et l’essor de BYD dans le monde ;
  • Stella Clarke – Ingénieure innovation dans le Groupe BMW pour son travail sur les carrosseries aux couleurs interchangeables grâce à un dérivé de l’e-ink (technologie utilisée sur les écrans des liseuses électroniques type Kindle et réputées pour leur très faible consommation d’énergie). Le travail sur cette technologie conduira aux Concept Cars  iX Flow et ses variations de tons allant du Noir au Blanc ; et l’ iVision Dee qui ouvre les possibilités de couleurs beaucoup plus ouvertes ;
  • Peter Rawlinson – PDG de Lucid Motors sélectionné pour son travail de mise au point et son abnégation qui conduiront à l’industrialisation de la marque et le début de production de son premier modèle, la Lucid Air ;
  • Naoyuki Sakamoto – Ingénieur en chef Toyota dans la division Gazoo Racing et responsable du développement de la Corolla GR, malheureusement inconnue chez nous..

 

Quels Awards ?

Autres distinctions que cet organisme décerne chaque année depuis sa création: Voiture de l’année, Voiture premium de l’année, Sportive de l’année, Voiture électrique de l’année, Citadine de l’année, et Design de série de l’année.

En 2022 déjà, nous avions assisté à une grosse razzia du groupe Hyundai avec la Ioniq 5 qui a remporté 3 récompenses sur les 6, et Luc Donckerwolke en personnalité de l’année pour l’ensemble de son travail depuis 2016 dans le Centre de style du Groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *