Wolfgang Bernhard (48 ans) a œuvré chez Daimler dès 1992 où il a occupé divers postes, avant d’être nommé en 1999 à la tête de Mercedes-AMG avant de participer à la restructuration de Chrysler dans le cadre de la fusion Daimler / Chrysler. A ce titre, il fut successivement membre délégué du comité de direction de DaimlerChrysler (2000), puis membre effectif de 2002 à 2004. Il fut contraint de quitter DaimlerChrysler en raison de son opposition trop marquée à la gestion de Jürgen Schrempp. Il a ensuite été embauché par Volkswagen de 2004 à 2007, où il a assisté Bernd Pischetsrieder dans la restructuration du groupe en occupant la tête du groupe de marques Volkswagen, Skoda, Bentley, Bugatti). Il n’a d’ailleurs pas tardé à quitter ce nouvel employeur après le départ du patron contesté. Il a ensuite conseillé Cerberus en 2007 lors du rachat de Chrysler. Son retour chez Daimler, qui est un peu son second « chez moi », se fait naturellement avec la pleine bénédiction de Dieter Zetsche, avec lequel il a activement travaillé à la restructuration menée chez Chrysler à l’époque.
Un retour qui se fera au sein de la division véhicules utilitaires, à la tête de laquelle il remplacera Wilfried Porth, lui-même étant appelé à remplacer Günther Fleig, partant à la retraite, à la direction des ressources humaines.
Bernhard est un homme passionné d’automobiles et d’engins motorisés. C’est à son époque que Chrysler a créé les concepts Firepower, ME4-12 et surtout la fabuleuse moto Dodge Tomahawk qu’il avait lui-même piloté jusqu’au podium de présentation lors d’une tonitruante présentation au salon de Détroit… Mais il est aussi considéré comme un spécialiste de la restructuration…