Le soleil, la pluie, la glace et la neige « à l’aide d’un bouton » : toutes les zones climatiques au monde sont réunies en un seul édifice au nord de Munich. Voilà qui éveille l’intérêt et fournit les conditions optimales pour une séance photo très spéciale. « J’ai entendu dire que vous faites la pluie et le beau temps ici !« . C’est avec cette phrase que la double médaillée olympique Katarina Witt a rencontré le directeur du service Efficient Dynamics du groupe BMW, Johannes Liebl, lors de sa visite au Centre d’essais énergétiques et environnementaux (ETC) du Groupe BMW.
Et ses désirs étaient pour les ingénieurs des ordres. C’est ainsi que l’ex patineuse a pu faire l’expérience d’une décapotable en plein été… vent et soleil à l’appui. Elle a toutefois « conduit » la BMW Z4 non dans la rue, mais sur des rouleaux fixes dans une soufflerie. « Ici, nous mettons à l’essai les systèmes de ventilation et de refroidissement ainsi que les moteurs dans des chaleurs intenses d’environ 45 °C afin de reproduire les conditions estivales au Moyen Orient, par exemple. Puisque nous pouvons régler les paramètres météorologiques plus précisément au centre d’essais que dans la rue, nous obtenons des résultats très précis. Cela nous aide à concevoir nos moteurs et systèmes de ventilation de telle sorte qu’ils offrent un rendement optimal tout en consommant moins d’énergie« , détaille un ingénieur BMW.
Outre la soufflerie météorologique, qui peut reproduire des vitesses de 250 km/h, des températures entre -10 et 45 °C, le soleil, le vent et l’humidité, le centre d’essais compte quatre autres souffleries thermiques et enceintes d’essai. Dans la soufflerie météorologique, il est aussi possible de simuler différentes précipitations, c’est-à-dire la neige et la pluie sous différentes formes. La patineuse s’est immédiatement sentie dans son élément.
« La simulation de conditions enneigées est évidemment très importante. Les pare-brise et les phares, par exemple, sont mis à l’épreuve afin d’assurer une bonne visibilité même dans la neige, et on doit s’assurer d’une puissance de freinage adéquate en ces conditions aussi« , conclut l’ingénieur.
A lire également. Katarina Witt patine pour BMW.