Avec les grands projets chinois pour le véhicule électrique, de nombreux constructeurs ont émergé, avec des commercialisation prévues pour 2018 ou 2019 pour les plus avancés. Mais l’attribution des autorisations nécessaires pour produire et vendre les véhicules se fait au compte goutte, et certains n’ont donc pas encore obtenu leur licence, alors même que leur véhicule est prêt. Nio a par exemple contourné le problème en s’associant à Changan pour la production de son SUV ES8.
Un autre moyen pour contourner le problème est de racheter un autre constructeur. En particulier un de ces multiples constructeurs fantômes dont on ne sait plus très bien s’ils sont actifs ou non… C’est justement ce que vient de faire Weltmeister (WM Motors). Sa cible ? Zhongshun Automobile Holding Co. Un petit constructeur qui produit au compte-gouttes de petits utilitaires, après avoir tenté de percer en 2008 sous le nom de Polarsun, en particulier avec une maladroite copie de la Honda Jazz.
L’intérêt de WM Motors n’est pas l’usine, mais bien la licence qui devait automatiquement être transférée à la maison mère suite à ce rachat. Ce qui permettra donc le début de la production dès cette année du SUV EX5 dans l’usine flambant neuve de Wenzhou.
Weltmeister prévoit de débuter la prise de commandes de l’EX5 dès ce printemps, et de livrer les premiers exemplaires à la fin de l’année. D’ici 2020, la gamme serait enrichie d’un monospace et d’un « break cross ». Tous électriques.