Annoncée à la mi-2016, la création de Weltmeister approche à présent du concret, avec la présentation physique du premier modèle. Comme prévu il s’agira d’un SUV électrique, qui répond donc au nom de Weltmeister EX5. Le constructeur en a profité pour dévoiler son nouveau logo, suite de barres verticales symbolisant les lettres W et M.
Le style de l’EX5 reste fort conventionnel et ne cherche pas à inspirer une modernité excessive. Et bien peu de choses trahissent sa propulsion électrique hormis l’absence de calandre ouverte. L’intérieur met surtout en scène un grand écran flottant sur la façade centrale avec juste quelques commandes tactiles sur la console.
Premier modèle en 2018, 2 autres à venir
Weltmeister reste fort discret sur les caractéristiques de son modèle et n’évoque ni les dimensions, ni les performances. L’autonomie est simplement annoncé à environ 600 km. Et les commandes pourraient être ouvertes dès avril 2018, pour des livraisons à l’automne. Pour un prix évoqué à moins de 300 000 yuans (38 400€).
L’usine installée à Wenzhou a une capacité de 100000 unités par an dans sa première phase. Pour la remplir, le plan prévoit 3 nouveaux modèles dans les 3 ans à venir, avec à cette échéance un objectif de 100000 unités annuelles. Les précédentes annonces évoquaient un SUV (l’EX5), une berline, un break « cross » et un monospace.
Reste à obtenir une licence pour pouvoir produire et vendre réellement ces véhicules.