Le circuit de Bahreïn a vu se dérouler les « rookie tests » du WEC. Et l’un des petits nouveaux n’est pas un nouveau venu en sport automobile. Il n’est rien de moins que double champion de Formule 1. C’est Fernando Alonso bien sûr.
L’Espagnol a couvert 113 tours (!) soit un total de 611 km. Son meilleur tour, Alonso l’a fait en 1 minute 43 secondes 013. Pour comparaison, le meilleur tour des qualifications était 1:39:084.
« C’était une journée géniale. Tester une voiture LMP1 est toujours une super chose pour tout pilote car ces voitures sont incroyables. Elles sont très constantes tout au long d’un relais ce qui est positif. Je voulais tester une telle voiture depuis longtemps et aujourd’hui j’ai pu le faire. Donc, je suis heureux ».
Il est vrai que l’on n’avait plus vu Fernando Alonso avec un tel sourire depuis longtemps. Depuis les 500 Miles d’Indianapolis en fait. Alonso vise désormais la Triple Couronne (Monaco en F1, les 500 Miles et les 24 Heures du Mans). Il devrait faire au moins une partie de la saison avec Toyota l’an prochain.
TS050, Ginetta et BR1 au programme
Toyota de son côté a levé une incertitude. Oui le constructeur nippon sera bien là en 2018 et 2019. Ouf ! On n’aura pas que des BR1 ou Ginetta à se mettre sous la dent. Toyota est mécontent de la nouvelle balance de performance proposée par l’ACO pour donner une chance aux LMP1 privées (non hybrides).
Mais, visiblement, Toyota relève le gant et va disputer la « super-saison ». Cette saison s’étendra sur 1 an 1/2 pour décaler le calendrier et le faire débuter par les 24 heures du Mans. Toyota pourrait paraître un peu seul. Mais ce sont les absents qui auront tort !
Dans le cadre de ces tests, on a pu voir également Thomas Laurent, 19 ans, récompensé par une journée de roulage. Laurent roule en LMP2 avec le Jackie Chan DC Racing et a décroché une 2nde place aux 24 Heures du Mans 2017, ainsi qu’une 2nde place au général LMP2.
Chez Porsche, un dernier tour avant le musée. La Porsche 919 Hybrid n°1 a vu le Champion Formula V8 3.5 World Series 2017, Pietro Fittipaldi (petit-fils d’Emerson, double champion du monde de F1 1972 et 1974 NDLA) prendre son volant. Fittipaldi sera sans doute le dernier champion de la Formula V8 3.5 World Series puisqu’il n’y en aura pas en 2018, et sans doute pas après.
Tout le petit monde de l’endurance va désormais travailler dans l’ombre pour revenir en avril 2018 pour le Prologue au Paul Ricard.
Illustration : FIA WEC