WEC Shanghai 2012 : A Toyota la dernière pole de la saison

Une fois de plus Alexander Wurz s’est montré le plus rapide au volant de la Toyota TS030 – Hybrid numéro 7 et devance les deux Audi R18 e-tron quattro. L’Audi numéro 2 pilotée par les deux « papis » Kristensen et McNish se permet de devancer leurs coéquipiers et néanmoins concurrents de la numéro 1, Fässler, Tréluyer et Lotterer (leaders du championnat pilotes). Les trois voitures se tiennent dans un mouchoir de poche – 3 dixièmes de seconde –  et relèguent la quatrième LM P1 à 2,7 secondes. Le pilote de F1 Karun Chandhok (qui ne participe pas à son grand-prix national ce weekend) associé à David Brabham et Peter Dumbreck, a réussi à hisser sa Honda HPD ARX 03a devant la Lola B12/60 de Prost et Jani tout juste auréolés de leur victoire au Petit Le Mans.

En LM P2, l’écurie Lotus obtient sa première pole de catégorie grâce à Rossiter/Charouz/Weeda et devance l’Oreca 03 – Nissan du ADR Delta pilotée par Martin/Grave et Beche. A la troisième position des LM P2, on retrouve le Français Sarrazin aidé de Dalziel et Potolicchio au volant de la Honda HPD ARX 03 du Starworks Motorspor. Les deux voitures du Signatech Nissan se trouvent 15ème et 17ème avec respectivement Mailleux/Lombard/Tresson et Panciatici/Ragues/Rusinov.

En GTE Pro, l’Aston Martin de Mücke et Turner devance la Porsche 911 RSR (997) de Lieb et Lietz et la Ferrari F458 Italia de Fisichella et Bruni. En GTE Am la Porsche 911 RSR (997) de Ried/Ruberti/Roda devance la F458 Italia de Cioci/Aguas/Kauffman et la Chevrolet C6 ZR1 de Bornhauser/Canal/Lamy.

Si le championnat constructeur LM P1 est plié depuis longtemps, les pilotes Audi se battront demain pour le titre pilote. Si Lotterer, Tréluyer et Fässler ont un sérieux avantage avec 16,5 points d’avance, ils devront faire attention à finir la course et ne pas laisser la moindre chance à McNish et Kristensen qui sauront la saisir.

Classement complet des qualifications de la manche de Shanghai 2012

Source : WEC, Photos : Geoffroy Barre/leblogauto.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *