On se souviendra que Porsche s’était donné trois années pour réussir à gagner dans la catégorie LMP1, mais que dès 2014, sa nouvelle monture remportait déjà une belle victoire à Interlagos avant de décrocher une victoire aux 24 heures dès l’an II de son retour. Une avance de phase à même d’écourter le séjour de Porsche en WEC ? Sûrement pas. Au sujet de ce renouvellement de bail les responsables de la firme se sont clairement positionnés:
Matthias Müller, Président du Directoire de Porsche :
« Le sport automobile est une part importante de l’identité de la marque Porsche – mais pas une fin en soi. La course doit contribuer à la technologie des futures voitures de série. Ce furent les règlementations révolutionnaires sur l’efficacité énergétique qui nous ont convaincus de revenir au plus haut niveau du sport automobile lors de la saison 2014. Le fait que nous ayons réussi à décrocher le fleuron de la course d’endurance lors de notre deuxième année seulement, avec un doublé au Mans en 2015, constitue aux yeux des gens un témoignage remarquable de la qualité du centre de recherche et de Développement de Weissach. La compétition porte ses fruits et nous prévoyons un renforcement de la synergie entre les programmes sportifs et ceux de la production. C’est pourquoi nous avons prolongé ce programme sportif. »
Fritz Ensinger, Vice-Président en charge du dossier LMP1 :
« En 2012, nous avons débuté à Weissach, avec une poignée de personnes, et à partir littéralement d’une feuille vierge, de grandes espérances et énormément de courage. Je suis très fier de cette équipe de 230 employés et je suis content pour chacun d’entre eux que nous puissions désormais nous préparer en toute sécurité pour trois saisons supplémentaires en Championnat du Monde et au Mans. »
Wolfgang Hätz, Membre du Directoire, en charge du département Recherche et Développement :
« Porsche est la référence en FIA WEC. Le moteur quatre cylindres deux litres turbo, développant plus de 500 chevaux, est le moteur à combustion le plus efficace que nous ayons jamais construit. Nous sommes les seuls capables de générer 8 MJ d’énergie électrique sur un tour au Mans grâce à nos deux systèmes de récupération d’énergie. On constate facilement que le challenge constitué par le sport pousse nos ingénieurs à des performances extrêmes. »
A voir la détermination de l’engagement de Porsche dans ce championnat, il est légitime de s’interroger sur la pérennisation de la présence d’Audi, marque du même groupe, dans ce même championnat WEC. On pense une fois de plus à une arrivée, parfois évoquée, en 2017 dans le grand cirque de la F1. Mais cela est sans doute une autre histoire….
Source : communiqué Porsche
Crédit photos: Gilles Vitry