La TS030 Hybrid n’est pas complètement prête et Toyota n’en fait pas mystère. Pour mettre au point sa LMP1 hybride-essence Toyota avait décidé de faire l’impasse sur l’épreuve de Sebring et de se concentrer sur le développement et les essais privés pour pouvoir aligner la voiture aux 6h de Spa, dernière répétition avant le grand bal annuel de la Sarthe. Las, lors de ces essais sur le circuit du Paul Ricard l’unique exemplaire déjà assemblé de la TS030, alors aux mains de Nicolas Lapierre, sortait de la piste. Le pilote s’en sortait sans dommage mais ce n’est pas la même chose de la voiture.
Après un examen de la coque Toyota a décidé qu’ils ne pouvaient pas envoyer par sécurité cet exemplaire dans les Ardennes belges et le temps d’assembler et de roder une nouvelle LMP1 est trop long par rapport à la trentaine de jours qui nous sépare de l’épreuve belge. Le président de Toyota Racing, Yoshiaki Kinoshita déclare : « Nous sommes profondément tristes d’annoncer cette décision et notre sympathie va aux pilotes, membres de l’équipe et nos fans qui attendaient la course de Spa avec tant d’impatience. Depuis l’accident nous avons regardé toutes les options mais malheureusement il n’y a pas d’alternative ».
Nous devrons donc attendre les 24h du Mans les 16 et 17 juin pour voir évoluer la très attendue TS030 en course. En attendant, Toyota Racing va en urgence préparer le second châssis pour pouvoir relancer ses tests pour préparer au mieux la course mancelle – dans 2 mois seulement. Cependant on ne peut s’empêcher de penser que ce délai dans la préparation de Toyota et surtout le fait que la voiture sera entièrement vierge de toute course se paieront cash sur le circuit de la Sarthe en juin. Dès lors on voit mal ce qui pourrait empêcher une démonstration des allemands d’Audi.
Lire également : Essai exceptionnel – McLaren MP4-12C : le nouvel ordre
Le Mans 2012 – Nissan adopte la Delta Wing
Source et Photo : Toyota