WEC : L’Isotta-Fraschini Tipo 6 a effectué ses premiers tours de piste

Le retour d’un nom prestigieux

Isotta Fraschini a été fondée à Milan en 1900 et la branche automobile s’est effectivement éteinte à la fin des années 1940. La filiale Isotta Fraschini Motori, qui a fusionné avec Breda et s’est spécialisée dans les mécaniques industrielles, a perduré pour sa part. Une première tentative avait été entreprise pour faire revivre la marque automobile dans les années 1990, avec deux concepts T8 et T12, mais cela avait échoué.

Le nom renaît sur les circuits avec le projet d’Isotta Fraschini Milano qui a commencé les tests de la Tipo 6, un prototype hypercar destinée à s’engager en WEC. Le renouveau de la société italienne est dirigé par l’homme d’affaires colombien Frank Kanayet Yepes et une grande partie du développement aérodynamique de la voiture a eu lieu dans la soufflerie Williams. Le projet technique est placé sous l’égide de l’expérimenté Claudio Berro, qui compte plus de 30 ans d’expérience en étant passé par Peugeot Sport, Ferrari, Maserati et Lotus.

Brut de carbone

Comme prévu lors de la première journée d’essais de l’Isotta Fraschini Tipo 6 LMH Competizione sur le circuit de Vallelunga (au nord de Rome), le « shakedown » a eu pour objectif de débuter la mise au point de la voiture et la collecte de données pour poursuivre le développement. Le matin la voiture fonctionnait propulsée par le seul moteur thermique, pour la tester correctement, tandis que la partie hybride était également activée l’après-midi. Étaient également présents sur la piste les représentants de l’équipe Vector Sport, qui gérera la voiture sur la piste de course.

Au volant de l’Isotta Fraschini Tipo 6 LMH Competizione sur la piste pour la première fois, le pilote d’essai Michelotto Engineering Maurizio Mediani, qui s’était également occupé du développement de la voiture sur le simulateur, afin de comparer les sensations et aussi de pouvoir s’améliorer la contrepartie informatique. La voiture a couru des sessions de longueur qui sont passées de 1 à 3, puis à 5 et jusqu’à 8 tours consécutifs. Son moteur V6 a été conçu en partenariat avec les ingénieurs allemands de HWA, bien connus par le passé pour leur présence en DTM. Le son a l’air bien sympa !

 

Il faut bien du courage et de la motivation pour se lancer dans un tel projet ; sachant que l’on va ensuite se frotter en pistes à des monstres comme Toyota, Ferrari et Porsche. Côté pilotes, la rumeur fait état de l’embauche de l’ex-pilote de F1 Pastor Maldonado.

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *