WEC : l’équivalence de technologie revue en faveur des LMP1 privés

« La 86e édition des 24 Heures du Mans, deuxième manche de la saison, a livré de nombreux nouveaux éléments à l’ACO et à la FIA, qui ont décidé de revoir l’EOT avant les 6 Heures de Silverstone (19 août) » déclare les deux organisations dans leur communiqué.

Concrètement, pour redonner un peu de piquant à la catégorie LMP1, dominée sans coup férir par Toyota dans la Sarthe, l’ACO décide d’augmenter le débit de carburant des LMP1 privées de 108 à 115 kg/h. Dans le même temps, Toyota n’aura toujours droit qu’à 80 kg/h.

En plus, le système de ravitaillement en carburant des LMP1 privés voit sa bride diminuée. Ainsi, le débit augmente et le temps de ravitaillement diminue. Dernier point, les LMP1 à moteur atmosphérique s’allègent de 15 kg. Cela concerne donc Rebellion et DragonSpeed qui utilisent tous deux le V8 4,5l de Gibson (GL458).

Plus de bagarre pour la victoire

Ces modifications s’appliqueront dès les 6 Heures de Silverstone, le 19 août 2018. Cela devrait permettre aux LMP1 privés d’être plus proches de Toyota. Evidemment, Toyota met plus de technologie (et d’argent) dans la catégorie. Cela peut donc se comprendre qu’ils soient mis en avant. Mais, pour le spectacle, on peut regretter que l’équivalence technologique n’aie pas été revue avant les 24 heures 2018.

Les 24 heures du Mans 2019 font partie de la saison actuelle. En effet, l’ACO souhaite décaler le calendrier et terminer la saison par les 24H. Avec une EoT encore plus affinée, on devrait avoir une bagarre plus serrée entre LMP1 hybrides et non hybrides.

Illustration : T. Emme/Leblogauto.com

(11 commentaires)

  1. À se demander si justement le but n’était pas de laisser passer les 24 Heures du Mans et la garantie d’une victoire du dernier constructeur en lice pour retravailler cet EoT.
    Non mais sérieusement : 12 tours dans le pif entre la Toyota et la Rebellion! Même en 2005 entre l’Audi et la Pescarolo il n’y avait pas eu autant de marge!

  2. Ahah bravo à Thibault Emme pour l’illustration de l’article !!! 😀

    Sinon c’est totalement risible comme décision, on sait très bien que l’équivalence avait été touchée pour qu’Alonso gagne les 24h du Mans.
    J’aime bien le talent du pilote mais certaines choses chez lui m’agace mais bon…

  3. Le WEC le championnat qui peut changer les règles en cours d’année.
    La prochaine étape est le changement des règles en cours d’épreuve !

    1. Certes, oui, vous avez raison.
      Mais quand la F1 interdit les mass dampers, c’est clairement contre Renault,
      le FRIC contre Mercedes, le double diffuseur, les échappements soufflés, etc. contre Red Bull,
      la combustion d’huile, contre Mercedes et Ferrari, etc.

      Certes c’est pour tout le monde, mais le but est le même, tenter de « regrouper » les meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *