Selon les confidences d’une source anonyme travaillant pour l’une des équipes courant en WEC, « Il y a beaucoup de pression actuellement pour que Peugeot revienne en endurance. Le constructeur pense à investir entre 80 et 90 millions d’euros, mais c’est encore loin des budgets actuels, qui tournent autour de 150 millions ». Des propos en adéquation avec les déclarations de Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport, qui estimait le WEC trop coûteux actuellement. A titre indicatif, le budget du Team Audi était cette saison estimé à 300 millions d’euros, et celui de Toyota à 100 millions…
« Notre préférence serait d’attirer un nouveau constructeur », déclarait à Bahrein Andreas Seidl, le directeur de l’écurie Porsche, avant la dernière course de la saison. « Il n’est pas bon de voir le plateau perdre des voitures, surtout s’il s’agit d’une marque comme Audi… Nous avons pu voir dans le passé avec Peugeot et Audi que la bataille était intense et séduisante ». Doit-on voir dans cette déclaration un léger appel du pied du constructeur allemand envers le groupe PSA ?
A l’heure actuelle, le retour de la marque sochalienne en endurance est à mettre au conditionnel ; hormis le fait que l’entité Peugeot Sport se concentre sur le Dakar 2017 avec la récente présentation du 3008 DKR , la priorité du groupe PSA est avant tout de retrouver une santé financière satisfaisante.
Mais au vu du passé de Peugeot en endurance avec les prototypes 905 et 908 HDI FAP/Hybrid4, et surtout de l’intérêt porté au sport automobile sous toutes ses formes par son président, Carlos Tavares, qui sait ce qu’il adviendra pour 2018 ou 2019? Après tout, il ne faut jamais dire jamais…
Source : Automotive News Europe
Crédit photo : Peugeot Sport