Toyota a changé en effet son identité visuelle sportive. Après avoir mis en avant les couleurs nationales japonaises du blanc et du rouge depuis son retour en Endurance en 2012 et en WRC en 2017 (des couleurs qui avaient été aussi celles de l’écurie de F1 entre 2002 et 2009), c’est le noir mat qui est désormais de mise. Nous l’avons déjà aperçu avec les Yaris WRC Rally 1 cette année sur le Monte-Carlo, place donc à l’Hypercar GR010. Outre le noir mat intimidant, le toit est désormais d’une teinte gris argenté réflechissante, qui devrait permettre de diminuer la température à l’intérieur de l’habitacle pour le confort des pilotes.
Pour les amateurs de jeux de course, cette livrée noire, matinée de touches rouges et banches (surtout pour les sponsors et Gazoo) n’est pas sans rappeller la fameuse et redoutable écurie fictive Ravenwest de la série GRID. Un petit air d’Audi R18 TDI aussi. En tous cas, alors que les livrées avaient manqué de diversité au début de la formule Hypercar, nous devrions avoir un bel attelage de teintes en 2024, entre le noir mat Toyota, le rouge Ferrari, le bleu Alpine ou encore le Vert Lamborghini !
Prête à en découdre
Toyota est plus que jamais favoir pour la saison 2024, tant en termes de performances de la voiture que dans ses compétences stratégiques et opérationnelles, mais ce changement de livrée, en mode plus sombre et combatif, est déjà peut-être une réponse visuelle symbolique face à une concurrence qui se renforce et qui fourbit ses armes, avec Ferrari et Porsche ne tête du peloton de chasse. Côté pilotes, l’ex-F1 (Alpha Tauri) Nyck de Vries rejoindra l’équipe cette année, en tant que nouvelle recrue.
On verra rien la nuit au Mans 🙁
Peut être aussi pour gagner un peu de poids (comme les F1) ?
Non, c’est une peinture. Et les protos sont largement sous la limite de poids de 1030 kg qui a été montée pour les LMDh (les fausses hypercars).