De quoi faire hurler les puristes
Esthétiquement, ces modèles 2017 sont proches des versions 2016. A l’avant, ce sont surtout la prise d’air du bouclier et les petites « moustaches » de chaque côté qui font leur apparition. En revanche à l’arrière, les modifications semblent plus profondes avec un diffuseur « à étages » alors qu’il est moins prononcé cette saison. Les deux sorties centrales du modèle actuel se séparent de chaque côté du diffuseur.
Comment Porsche a réussi a faire toutes ces modifications ? En faisant hurler les puristes ! En effet, le moteur n’est plus en porte-à-faux arrière mais en position centrale-arrière. Ce déplacement du moteur vers l’avant de l’essieu arrière permet une meilleure répartition des masses. Mais, cela dégage également de l’espace pour deux lignes d’échappement et un diffuseur plus conséquent.
Une place à reconquérir, quitte à déroger au sacro-saint
Si l’aileron ne semble pas évoluer, ses attaches, elles, si. Plus fines, elles prennent désormais l’aileron par le dessus au lieu d’en dessous pour 2016. Les extensions d’ailes évoluent également. Les plus perspicaces remarqueront que la Porsche noir possède deux rétroviseurs différents. L’un, à double pied d’attache, est le modèle 2016, l’autre (présent sur la 911 RSR blanche) a une aérodynamique différente et est plus carré.
Arrivé 8ème de la catégorie LMGTE Pro aux dernières 24 heures du Mans, les Porsche 911 RSR ne sont guère plus à la fête en WEC ou même en USC GT Le Mans. La 911 RSR 2017 aura pour mission de redorer le blason en GTE ou GTLM. Place à la vidéo et au son.
Crédit vidéo/image : Lanky Turtle via Youtube