WEC : la Peugeot 9X8 en piste en juillet à Monza

Peugeot avait prévenu depuis le début de son programme Hypercar, il n’était pas certain que la marque s’alignerait pour les 24 Heures du Mans 2022. On sait depuis plusieurs semaines que ce ne sera pas le cas. Le prototype 9X8 sera finalement en piste le 10 juillet 2022 à Monza pour les 6 heures de Monza.

Peugeot a donc fait le pari de ne pas mettre un aileron classique à l’arrière. Ce ne sont pas les premiers et on se rappelle de la DeltaWing ou du Nissan Zeod RC. Mais, c’est assez osé car on ne manquera pas de leur tomber dessus si jamais cela ne fonctionne pas. Comment c’est possible déjà de se passer d’un aileron arrière ? En fait, le règlement ACO/WEC stipule un appui maximum pour les prototypes, charge aux constructeurs de le générer comme ils veulent.

La succion plutôt que la traînée

Peugeot privilégie donc l’effet de sol (aspiration) plutôt que l’appui par aileron. Cela devrait favoriser la vitesse de pointe (ou la consommation) en limitant la traînée. En revanche, à basse vitesse, il faudra voir si l’appui sera suffisant.

Le véhicule est conforme au règlement ACO LMH. Il y a un moteur thermique V6 2,6 litres bi-turbo qui délivre 520 kW (puissance bridée par règlement). La puissance thermique est envoyée aux roues arrière. Un moteur électrique haute performance de 200 kW entraîne pour sa part les roues avant. Le principe de la motorisation hybride est que le moteur thermique doit fonctionner en trois modes :

  • moteur électrique « éteint », le thermique délivre 500 kW
  • moteur électrique « éteint », le thermique délivre 520 kW et régénère pour 20 kW la batterie
  • moteur électrique en mode traction, le thermique est bridé à 300 kW pour un total qui reste à 500 kW.

Le prototype mesure 4995 mm de long pour 2000 mm de large et 1145 mm de haut. Le poids est règlementairement fixé à 1030 kg et peut embarquer 90 litres de carburant. La batterie fonctionne sous 900 Volts et est développée par TotalEnergies/Saft. C’est d’ailleurs cette volonté de TotalEnergies de faire la batterie et non d’utiliser une batterie commune qui fait que Peugeot Sport s’engage en LMH et non LMDh (Le Mans Daytona hybrid) comme Porsche.

Trois courses pour préparer la saison 2023

Les Peugeot 9X8 seront également engagées aux 6 Heures de Fuji, en septembre, puis aux 8 heures de Bahreïn, en novembre. La voiture a parcouru 10 000 km de tests et visiblement Peugeot se sent prêt.

Alors cette Peugeot 9X8, est-elle sans aileron ? En fait non. Comme on avait pu le voir sur certaines photos lors de séances de test, il y a deux petits ailerons en bout d’aile à l’arrière. Et comme attendu aussi, la partie centrale est en forme de cuiller, avec un Gurney flap au bout. Cela génère tout de même de l’appui comme un aileron. Surtout que les échappements soufflent vers cette partie et servent à priori à « sceller » le diffuseur sur sa partie supérieure.

Reste qu’elle a un énorme diffuseur et plein d’entrées d’air un peu partout qui doivent alimenter ce diffuseur. Les rétroviseurs, qui semblaient intégrés à la carrosserie sur la maquette, sont assez classiques. Pour le reste, Peugeot Sport met en avant la signature lumineuse avant et arrière (3 coups de griffes) ainsi que le nouveau logo Peugeot. L’image de marque au WEC et aux 24 heures du Mans est toujours aussi importante. Dans les différences par rapport à la maquette, on a la calandre totalement vide ici, mais aussi la prise d’air supérieure triangulaire.

(2 commentaires)

  1. A basse vitesse, on a pas besoin de grip aéro, le grip mécanique suffit.
    Ceci dit, pour avoir vu comment la Deltawing avalait le virage d’Arnage, même si son étroitesse lui permettait d’avoir des trajectoires plus ouvertes, si la 9X8 a une construction équivalente de son soubassement, ça promet d’être spectaculaire !
    De toutes façons, la Deltawing a démontré que le concept fonctionne. Aucune raison de douter que ça ne fonctionne pas avec la Peugeot.

  2. Y’a plus qu’à espérer que l’ACO revienne sur la vitesse de déclenchement du moteur électrique, actuellement à 190 et qui a gâcher la course de Toyota à Sebring.
    Pour rappel, la vitesse de déclenchement initiale était à 120 km/h. Puis l’ACO, pour moins pénaliser Alpine et Glickenhaus, l’a repoussé à 160, ce qui a arrêté net Peugeot dans le développement de la conception de la 9X8, dont le concept prenait en compte d’être en transmission intégrale à 120. Sans cette décision de l’ACO, on aurait dû la découvrir dans 2 semaines pour la journée test.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *