ByKolles est l’un des « petits poucets » de l’endurance mondiale. Si cette saison ils ne sont pas présents, ils ont fait plusieurs fois partie du championnat mondial d’endurance WEC et également plusieurs fois les 24 heures du Mans. La Lotus P1/01, devenu CLM P1/01, à moteur AER puis Enso CLM P1/01 (*) avec son moteur Nismo VRX30A 3.0 L Turbo V6 n’a jamais brillé plus que cela face à Rebellion ou les constructeurs officiels, mais elle faisait « le nombre ».
Avec la nouvelle règlementation, ByKolles a décidé de lancer son propre prototype Hypercar ce qui est un sacré challenge (Glickenhaus peut en témoigner). Aujourd’hui, donc, Tom Dillmann a publié une photo où il vérifie son baquet dans le prototype. On a même droit à une roue de profil avec une flasque de frein en carbone.
Quelle apparence pour le proto ?
En avril dernier, ByKolles avait annoncé ses deux pilotes de test : le Français Tom Dillmann et l’Argentin Esteban Guerrieri. On devrait donc bientôt voir le prototype rouler (il est difficile de ne pas être surpris en test NDLA). On peut déjà constater que le cockpit a des différences avec les premiers visuels 3D avec par exemple un décrochement visible en haut à gauche sur la photo de Dillmann.
Est-ce que le proto sera prêt pour la saison à venir ? Rien n’est moins sûr. En effet, le Prologue officiel se déroulera dans 94 jours, à Sebring, les 12 et 13 mars 2022. Les 1000 Miles de Sebring se tiendront dans la foulée, le 18 mars 2022. Avec ByKolles ?
(*) CLM pour Catheram Le Mans
Illustration : Tom Dillmann sur Twitter
N’empêche dans l’histoire des deux Lotus en F1, on devrait expliqué aussi comme Bykolles s’est retrouvé à être Lotus puis Catheram comme l’équipe de Fernandez, je suis sur que ça doit être lié
Et qu’il n’a jamais été communiqué sur le nom Caterham… c’est le premier papier ou je vois CLM ecrit autrement que l’acronyme.
En fait Kolles a été impliqué dans l’aventure Caterham F1.
Fernandes a obtenu de Proton (propriétaire de Lotus Cars) le droit d’utiliser « Lotus Racing » en F1, mais pas la livrée noire et or…livrée qu’arborait la Lotus Renault de Lopez…argh !
Mais Fernandes a négocié avec David Hunt (fils de James Hunt) le rachat du nom Team Lotus…sauf qu’il y a eu bataille judiciaire et que Fernandes a jeté son dévolu sur Caterham et l’écurie a suivi le changement de nom.
Kolles de son côté était dans la F1 à travers Jordan (rachetée par Alex Shnaider qui veut lancer Midland en F1), puis Force India (qui a racheté Midland F1). Il est remercié de Force India fin 2009 et va s’intéresser à HRP (Hispania Racing Team), puis Caterham.
A la mi-0214, l’écurie est rachetée par un consortium et c’est l’époque des GP financés comme ils peuvent….notamment une cagnotte publique pour le dernier GP.
L’écurie ne verra pas 2015.
C’est à ce moment que Kolles a dû négocier avec Fernandes pour le châssis (Kolles ne faisant pas son châssis à l’époque).
C’est pour cela que le premier châssis est officiellement un Lotus…la voiture était officiellement opérée par l’équipe « Lotus Team », avec peinture noire et « or » (beige), puis devint un châssis CLM (Catheram Le Man), passe au vert comme la F1, avant de devenir ByKolles « tout court » avec du gris et du jaune fluo.
La « Lotus » :
https://www.leblogauto.com/2014/06/24-heures-du-mans-2014-la-lotus-p101-devoilee.html
https://www.leblogauto.com/2014/05/le-mans-2014-forfait-de-lotus.html
La ByKolles (dans la galerie tout en bas) :
https://www.leblogauto.com/2016/06/24-heures-du-mans-2016-audi-et-porsche-se-jaugent-pendant-la-journee-test.html
(L’occasion d’avoir aussi une pensée pour Alain au passage)
Bref, l’acronyme est resté, l’autorisation de l’appeler officiellement Catheram Le Mans, je ne sais pas.
Après miser sur Catheram serait à double tranchant, Catheram gagnerait en visibilité pour Kolles, mais est ce que Catheram prendrait la pub du proto le moins fiable au point d’en devenir un meme?
C’était surtout avec l’AER que c’était comique de mémoire…même si cela n’a jamais été brillant brillant.
En voilà une bonne nouvelle ! Surtout pour Tom Dillmann, qui est selon moi un des meilleurs pilotes français, malheureusement sous-estimé.
Je crois que c’est avec l’AER qu’est venu le même du BBQ, mais après c’était pas mieux avec le Nismo en terme de fiabilité